L’intensité concurrentielle se ressent aujourd’hui dans toutes les sphères économiques. Que l’on soit une grande entreprise, une PME ou encore une startup, on ne peut ignorer la concurrence, qu’elle soit locale ou internationale : il devient essentiel de savoir l’analyser pour bien se différencier et identifier des opportunités ou des risques, et c’est ce que la veille concurrentielle, ou veille stratégique, peut apporter.
En effet, l’explosion du web, de la vente en ligne, des solutions SaaS et des réseaux sociaux dans les dernières années a profondément modifié notre rapport avec la concurrence et a amplifié l’importance de la veille concurrentielle dans le succès d’une entreprise.
Au cours de cet article, je souhaite aborder les notion de concurrence et de veille concurrentielle en plus de vous faire part de certains pièges à éviter en analyse de marché.
Les bénéfices de la veille stratégique pour votre startup
Également appelé vigie concurrentielle ou de marché, la veille stratégique est une activité de surveillance systématique de plusieurs sources d’information (sites web, réseaux sociaux, actualité, bases de données, etc.) associée à une analyse pour comprendre son environnement concurrentiel, regroupant :
L’environnement technologique : le fait de surveiller les brevets, les articles scientifiques, les innovations et les partenariats technologiques vous permet d’avoir une photographie de l’innovation et des tendances technologiques majeures dans votre domaine. Vous pouvez ainsi anticiper l’offre de vos concurrents.
Le marché : détecter les nouveaux produits lancés par la concurrence, les changements de prix et les tendances de marché à travers l’analyse des recherches web des clients potentiels peut vous aider à ajuster votre offre et à contre-attaquer rapidement avant de ressentir une baisse de parts de marché. C’est devenu une activité essentielle pour qui souhaite croître et éviter d’être surpris.
L’environnement juridique et politique : mettre en place une vigie sur l’évolution de la réglementation, des lois, des subventions et autres politiques publiques peut être considéré comme une assurance quant à la structure de son marché et de son évolution.
L’environnement commercial et marketing : enfin, la surveillance de ses clients, des prospects, des partenaires, de son image et de sa réputation est essentielle pour éviter d’être surpris, mais aussi pour aider sa visibilité sur le web et les réseaux sociaux et renforcer son équipe commerciale avec des informations utiles. Ainsi, certaines entreprises sont en mesure de générer des listes de prospects à chaque semaine (« lead generation »), d’autres produisent des informations sur la santé financière et organisationnelle de leurs clients et partenaires pour aider leur force de vente. La vigie des médias et des réseaux sociaux est réalisée par les grandes entreprises principalement afin de détecter des risques pouvant avoir des conséquences désastreuses sur leur image et leur réputation.
Comment démarrer sa veille stratégique ?
Étape préliminaire : clarifier les objectifs et le rôle que vous souhaitez donner à la veille. Les objectifs peuvent être variés, tels que la détection d’opportunités et de menaces, ou encore le renforcement de l’approche commerciale et marketing. Sans que cela soit un objectif en soi, très souvent, la veille devient également un outil d’amélioration continue pour l’entreprise ou l’organisation.
Étape 1 : définir les sujets, les thèmes d’intérêt et les informations à surveiller et faire une liste des concurrents à mettre en vigie. Considérer également les informations qui devraient remonter le jour même à la direction et celles qui peuvent attendre d’être lues dans la revue de presse ou l’infolettre hebdomadaire ou mensuelle. Enfin, valider les flux de diffusion différents selon les utilisateurs dans l’entreprise.
Étape 2 : choisir l’outil de veille le plus approprié selon vos objectifs et les sujets à couvrir en gardant en tête les recommandations suivantes :
- Tenir compte dans le choix du logiciel des sources qu’il est possible d’intégrer, des facilités de diffusion de l’information et des possibilités d’intégration à des logiciels collaboratifs;
- Ne pas se limiter au texte, mais penser aux possibilités d’intégrer une surveillance des données, des documents, des images, de l’audio et de la vidéo;
- Choisir également un logiciel de stockage pour s’assurer que les informations seront accessibles à long terme pour les exploiter avec un analyste.
Étape 3 : implémenter l’outil. Cette étape nécessite plusieurs tests pour vérifier que l’information collectée est fiable et utile à la prise de décision.
Les outils de veille à considérer
Plusieurs outils existent pour vous permettre d’entretenir une veille concurrentielle. Si vous souhaitez faire le suivi de toute l’activité business et des réseaux sociaux, il existe des compagnies « historiques » disposant d’une belle expérience :
- Digimind : fondée en 1998, cette entreprise française a été rachetée en 2022 par Onclusive, une entreprise américaine active dans la gestion de la réputation, l’analyse des médias et la communication stratégique. Ses clients étaient initialement les services de veille des grandes sociétés pour s’élargir par la suite à la surveillance des réseaux sociaux, et donc utiles aussi pour les services clients.
- Meltwater : fondée en 2001 en Norvège, l’entreprise est aujourd’hui basée aux États-Unis à San Francisco. Sa clientèle est principalement composées des services de communication des grandes entreprises et des agences de relation publique.
Il existe également des compagnies plus récentes qui proposent d’excellents outils, comme :
- NetBase Quid : il s’agit du résultat de la fusion, en 2020, de deux entreprises. NetBase, fondée en 2004, se concentrait sur l’analyse des sentiments et la veille des médias sociaux, offrant aux entreprises des indicateurs sur la perception de leurs marques. Quid, fondée quant à elle en 2010, développait des solutions basées sur l’IA pour interpréter et visualiser de grandes quantités de données non structurées, mais aussi des données financières d’investissement, permettant ainsi des analyses poussées des tendances, de la concurrence et des innovations.
- GeoTrend : créée en 2018 et rachetée par ChapsVision en 2023, cette entreprise propose une solution d’analyse d’environnement concurrentiel et de cartographie (écosystèmes d’affaires) d’une organisation ou d’une industrie.
Bien entendu, toutes ses compagnies, qui collectent et aident à l’interprétation des informations, ont investi et intégré des solutions d’intelligence artificielle (IA).
Néanmoins, il est intéressant, surtout ici au Québec, de s’intéresser à un nouveau joueur dans le domaine, 100% issu du monde de l’IA : LiveSnap. L’entreprise a été créée en 2023 par un entrepreneur reconnu et possédant une grande expertise, Albert Dang-Vu, dirigeant de Copernic (un des premiers métamoteurs de recherche d’information), puis de Morego revendu à Premier Tech. La solution intègre l’IA à toutes les étapes de la veille, de la collecte à la diffusion en passant bien entendu par l’analyse!
La valeur de ces informations et des analyses qui en découle est immense. Elles peuvent vous aider à mieux comprendre votre environnement et à prendre de meilleures décisions stratégiques. Elles peuvent confirmer ou infirmer une intuition, un nouveau projet de business, une volonté de s’internationaliser, mais aussi nourrir vos connaissances des besoins de vos clients et de votre marché ainsi que de clarifier la valeur ajoutée et la différenciation de votre offre.
À titre alternatif, je vous propose d’explorer ces plus petits logiciels gratuits ou à faibles coûts qui peuvent, dans un premier temps, remplir une partie de vos attentes en matière de veille : Feedly, Inoreader ou encore Netvibes.
Les pièges à éviter
1. Croire que vous n’avez pas de concurrence
Trop souvent, les nouveaux entrepreneur.e.s tombent dans le piège qu’ils disposent d’un produit/service sans concurrence… qu’ils sont uniques… qu’ils sont seul.e.s au monde! Désolé de gâcher votre rêve, mais quand on lance une entreprise, on a toujours de la concurrence. Toujours… C’est inévitable, et il faut s’y faire!
Même si certaines entreprises n’offrent pas exactement la même chose que vous, elles peuvent répondre aux attentes du client d’une autre manière, et donc concurrencer vos produits (concurrence indirecte).
Parfois, la concurrence est encore très éloignée de votre marché géographique, mais avec du financement et une bonne stratégie, elle peut vite entrer localement et vous faire perdre des parts de marché. Pour maximiser vos chances de succès, vous devez ainsi connaître votre compétition directe, indirecte et éloignée, et anticiper leurs coups.
2. Penser que l’innovation de votre produit/service à lui seul vous permettra de vous imposer dans le marché
Bien sûr, détenir une valeur ajoutée par rapport à l’offre actuelle sur le marché est souhaité. Mais cela ne vous garanti pas l’achat des clients. Il faut donc vous assurer de bien comprendre les attentes et les besoins de votre clientèle cible, et développer ces efforts en stratégie marketing et commerciale.
Une veille concurrentielle vous permettra de recenser et de découvrir des insights sur lesquels vous pourrez capitaliser.
3. Réduire l’analyse de marché à une recherche sur Google ou ChatGPT
Google et ChatGPT sont un bon début, mais ils limitent le champ de votre radar. Privilégiez une diversité dans vos démarches de recherche afin d’augmenter votre couverture et la compréhension de votre environnement.
Pensez à varier votre méthodologie, en effectuant, par exemple, une observation terrain, des rencontres et des discussions avec les employés et les clients, des groupes de discussion, des sondages, etc. De plus, vous pouvez également réaliser une veille médiatique, ou même regarder les commentaires sur les sites d’achats en ligne.
Bref, les outils pour faire une veille concurrentielle ne manquent pas. Pourquoi alors ne se contenter que d’un ou deux outils? Assurez-vous d’en utiliser plusieurs, et vous verrez vos résultats optimisés!
4. Croire qu’une fois que votre analyse de marché est réalisée, vous n’avez plus besoin de vous y intéresser
Votre analyse de marché est faite? Excellent, c’est un bon départ! Mais le travail n’est pas terminé.
Le marché et la concurrence de tout secteur évoluent très rapidement et nécessitent une veille stratégique continue.
Évitez donc de fermer les yeux après un simple coup d’œil sur la compétition. Observez-la constamment pour guider vos mouvements et garder une longueur d’avance sur elle dans le marché.
En terminant
Vous l’aurez compris : l’analyse de la concurrence n’est pas à négliger dans le succès de votre entreprise.
Elle peut réellement faire une différence dans votre croissance en vous faisant profiter d’opportunités qui vous auraient échappé et en vous éclairant dans vos décisions d’affaires.
Prêt à mettre en place votre veille concurrentielle? Notre service d’intelligence de marché iA7 peut vous aider à mettre le tout en place pour maximiser vos chances de succès!
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Romuald Messina
Fondateur et Directeur général du service d’intelligence de marché iA7, Romuald cumule plus de 25 ans d’expérience en matière d’intelligence d’affaires (BI) et de veille technologique. Son équipe et lui ont accompagné plus de 350 entreprises dans leurs prises de décision depuis 2017.
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