Coachs

Afin de propulser ses entreprises, l'ACET entoure ses entrepreneurs de gens d'affaire réputés et d'experts qui contribuent aux différents enjeux et défis des entreprises. Ces mentors et coachs apportent une aide inestimable grâce à leur expérience dans les étapes critiques et stratégiques d'un démarrage d'entreprise technologique.

Josée Paulin

Coach principal

Josée Paulin

Coach principal

  • Développement de produits
  • Transfert du produit de la R&D à la production
  • Gestion des opérations (chaîne d’approvisionnement, qualité, production)

Avec plus de 25 ans d’expérience en gestion manufacturière et R&D dans des entreprises en constante amélioration, Josée supporte les entrepreneurs pour augmenter l’efficacité du développement de produits, de son transfert en production et de la gestion des opérations.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Arjo, produits médicaux, siège social en Suède, usine à Magog. (2010-2020)

  • VP Développement de produits
  • Directrice générale d’usine
  • Directrice de l’ingénierie

Merkur, firme de génie-conseil (2006-2010)

  • Directrice de projets et spécialiste en gestion des opérations

Baxter, produits médicaux, Sherbrooke, (1994-2006)

  • Directrice de l’ingénierie
  • Directrice de production

ÉTUDES

  • Baccalauréat en génie mécanique, Université de Sherbrooke, membre de l’OIQ (1993)
  • Maîtrise en administration des affaires (MBA), Université de Sherbrooke (2002)
  • Certification Black Belt Lean Six-Sigma (2014)

Marc-André Renaud

Coach principal

Marc-André Renaud

Coach principal

  • Stratégie / exécution commerciale et développement des affaires
  • Modèles d’affaires récurrents (SaaS) et développement de produits logiciels
  • Gestion d’équipes performantes

Fort d’une expérience de plus de 30 ans comme exécutif et entrepreneur, Marc-André Renaud est reconnu comme un conseiller stratégique et un gestionnaire aguerri. Il possède une solide expertise dans les domaines du développement des affaires, du développement logiciel et dans la gestion d’équipes performantes, orientées vers la réalisation d’objectifs ambitieux.

Entrepreneur dans l’âme, il a démarré, développé et vendu IDEO Consulting, une firme de conseil en management, puis dirigé, à titre de PDG, trois autres entreprises technos en démarrage et croissance (« startups »). Il a de plus œuvré au service de plusieurs grandes entreprises canadiennes et internationales, notamment Deloitte, Rogers, Bell, Cogeco, Fido, Québecor, Radio-Canada, SaskTel, T-Mobile, Transat, Transcontinental, Verizon et Vidéotron.

Dominic Belhumeur

Coach en commercialisation

Dominic Belhumeur

Coach en commercialisation

  • Définition et challenge du modèle d’affaires et de la proposition de valeur
  • Modèles de pricing et de packaging
  • Go to market – Développement des affaires sur le terrain

Dominic apporte aux entrepreneurs une vision structurée et stratégique de la commercialisation, pour investir chaque dollar au bon endroit et au bon moment. Il partage aussi une vision humaine de l’entrepreneuriat afin de préserver un équilibre de vie.

Expériences professionnelles

  • Stratège en commercialisation chez Belhumeur Stratégies d’affaires (depuis 2010)
  • Directeur exécutif des ventes chez GFI Solutions inc. (2 ans)
  • Directeur exécutif des ventes chez Bell Solutions d’affaires inc. (3 ans)

Études

  • B.A.A. en gestion de l’information et des systèmes à l’Université de Sherbrooke

Benoît Bessette

Coach en stratégie marketing et communication

Benoît Bessette

Coach en stratégie marketing et communication

  • Marketing et branding
  • Recherche en marketing
  • Communication interne
  • Stratégie d’entreprise

Benoît partage son bagage avec les jeunes entrepreneurs. Il a côtoyé depuis 25 ans plusieurs des esprits les plus créatifs au Québec, ce qui l’a convaincu que les meilleures solutions sont celles qui font appel aux deux hémisphères du cerveau.

Expériences professionnelles

  • Groupe Lavergne | Membre du comité consultatif
  • CAA-Québec | Vice-président du conseil d’administration et administrateur
  • Agence de mobilité durable Montréal | Membre du conseil d’administration
  • Sollio Agriculture | Vice-président, marketing, communication et stratégie
  • Camso | Vice-président, Marketing et communication mondial
  • Cossette | Vice-président et leader client

Études

  • MBA à l’Université de Sherbrooke
  • Sc. Économie à l’Université de Montréal

Jean-François Giguère

Coach en marketing

Jean-François Giguère

Coach en marketing

  1. Planification stratégique en communication marketing
  2. Ventes et développement des affaires
  3. Haute direction

Jean-François Giguère a entamé une longue carrière dans différentes agences de publicité importantes incluant Cossette, PALM, Lg2 et Draftfcb.  Durant plus de 20 ans, il a œuvré à mettre en place des solutions pour des clients d’envergures incluant Air Canada, Bell, Molson, Labatt, Sobeys Québec, Vidéotron, Hydro-Québec, Volkswagen, Ultramar, A. Lassonde et plusieurs autres. Récemment, il a fait le saut du côté de l’entrepreneuriat pour créer la première microbrasserie biologique au Québec, chez laquelle il œuvre en tant que Chef du marketing.

Expériences professionnelles

  • Partenaire et Chef marketing et commercialisation chez Brasserie New Deal Brewing Co. (depuis 2 ans)
  • Vice-président Marketing et communications chez Via Capitale (1 an)
  • Vice-président directeur général chez DRAFTFCB (7 ans)

Études

B.A.A. en communication publique à l’Université Laval

Pierre Harvey

Coach en commercialisation (États-Unis)

Pierre Harvey

Coach en commercialisation (États-Unis)

  • Développement des marchés d’exportation
  • Positionnement stratégique de marchés
  • Affaires internationales
  • Éthique et gouvernance à l’international

Pierre est à même d’apporter aux nouvelles entreprises une stratégie d’exportation abordable et ciblée, un réseau de contacts exceptionnel aux États-Unis et une approche pratique très terrain pour pénétrer un marché le plus rapidement possible.

Expériences professionnelles

  • Propriétaire et Président directeur général de Harvey International
  • Enseignant d’éthique et de gouvernance de C.A. au Centre Laurent Beaudoin de l’Université de Sherbrooke
  • Commissaire à l’exportation pour la région du Bas Saint-Laurent
  • M.Sc (Relations internationales) Long Island University, New York

Jonathan Laberge

Coach en stratégie numérique

Jonathan Laberge

Coach en stratégie numérique

  • Établir les publics cibles d’une entreprise et les comportements de ces derniers en ligne
  • Exécuter le lead nurturing pour la clientèle ciblée d’une entreprise
  • Aider au développement des affaires d’une entreprise grâce au numérique

Avec son expérience auprès de grandes entreprises, Jonathan est capable de rapporter à l’échelle des jeunes entrepreneurs des notions qui auront un impact réel et qui les aideront à obtenir le succès souhaité grâce aux voies du numérique.

Expériences professionnelles

  • Chroniqueur technologique à TVA et LCN
  • Conférencier sur la stratégie numérique
  • Auteur sur la stratégie numérique pour Forbes
  • Directeur du développement des affaires chez Reptile
  • Consultant en marketing numérique pour plusieurs PME

Martin Dubé, CRHA, Distinction Fellow

Coach en gestion du capital humain

Martin Dubé, CRHA, Distinction Fellow

Coach en gestion du capital humain

  • Mettre en place un service RH
  • Réconcilier des dirigeants avec la fonction RH souvent considérée trop abstraite, mais combien importante dans notre quotidien

Pour Martin, la GRH est plus qu’un travail. Arrivé tard dans le monde de la consultation après avoir occupé des postes comme gestionnaire stratégique à la tête de la fonction ressources humaines d’entreprises renommées. Se dévouant totalement aux causes et aux mandats qu’il entreprend, il est en mesure d’offrir la solution pour votre organisation en plaçant l’humain au cœur des décisions. Joueur d’équipe, sa vision globale fait que son approche très humaine est toujours alignée avec les objectifs stratégiques des entreprises au sein desquelles il intervient, leurs permettant ainsi de progresser.

Expériences professionnelles

  • Président de DUBÉ RH Inc.
  • Co-fondateur et VP de la société GO RH
  • Chargé de cours à l’École de gestion de l’université de sherbrooke depuis 2005
  • Chargé d’enseignement à la Faculté des science s de l’adminitration de l’Université Laval depuis 2013
  • Vice-président –RH chez Industries Fontaine (filiale de Rexnord)
  • Directeur RH – Camoplast

Études

  • Maîtrise en éducation (M.A.), Université de Sherbrooke
  • Diplôme de 2e cycle en andragogie, Université de Sherbrooke
  • Certificat en santé-sécurité au travail, Université de Sherbrooke
  • Baccalauréat en relations industrielles (B.A.), Université Laval

Line Munger

Coach en R&D

Line Munger

Coach en R&D

  • Crédits d’impôt RS&DE, CDAÉ, Multimédia, et autres
  • Recherche et demande de subventions
  • Démarrage d’entreprises
  • Développement de produits

En 25 ans de carrière dans le financement de l’innovation, Line a accompagné plus de 500 clients dans presque tous les domaines en passant par la mécanique industrielle, l’informatique, les pâtes et papier, les élastomères, l’agro-alimentaire et bien d’autres.

Elle a su mettre à profit son grand sens créatif, ses connaissances scientifiques et sa rigueur dans les défenses scientifiques et comptables des demandes de financement et de crédits d’impôt devant les instances gouvernementales et à la cour de l’impôt pour ainsi réussir à obtenir plus de 97 % des 170 M$ réclamés sur les 2300 projets déposés.

Ses habiletés en gestion, en développement des affaires et en prévisions budgétaires lui ont permis de créer 4 entreprises rentables qui ont été reconnues par ses pairs.

Expériences professionnelles

  • Fondatrice et Présidente de Munger Innovation inc. (6 mois)
  • Associée chez BDO Canada (4 ans)
  • Fondatrice et Vice-Présidente de Deveaux Brault Munger & associés (3 ans)
  • Fondatrice et Présidente de Munger & associés inc. (15 ans)
  • Directrice du département de R&D chez Thermo-concept inc. (3 ans)
  • Fondatrice et Vice-Présidente de Technique Design de l’Estrie (4 ans)
  • Directrice par intérim (6 mois) et membre du conseil d’administration (5 ans) du Centre Régional d’Entrepreneurship (Incubateur d’entreprises technologiques en démarrage)
  • Conceptrice, dessinatrice et expérimentatrice de prototypes électroniques, micro-électroniques, mécaniques, optiques, laser, ultra-soniques ainsi qu’en réfrigération (15 ans)

Études

  • Dec en Technologie Physique
  • AEC en création d’entreprise

Guy Lemieux

Coach en stratégie d'affaires

Guy Lemieux

Coach en stratégie d'affaires

  • Direction générale
  • Planification stratégique et organisationnelle
  • Commercialisation

M. Lemieux est un coach d’affaires spécialisé dans l’aide aux PDG et équipes de direction de compagnies en haute technologie, notamment en télécommunications, électronique ainsi que les technologies de l’information. Il a commencé sa carrière chez Bell Canada, du côté technique en transmission, commutation et dans les communications informatiques. Il a ensuite occupé des postes en marketing et en informatique avant d’assumer la direction des ventes nationales chez Northern Telecom. Il fut ensuite Président chez Bell Mobilité Radio, un fournisseur de services de voix et de données en télécommunications d’urgence au Canada. Sa carrière s’est ensuite poursuivie comme PDG chez Nertec Design (manufacturier de compteurs pour lecture à distance) et chez LTRIM Technologies (manufacturier de semi-conducteurs analogiques de précision). Il a siégé au Conseil d’Administration d’InterTrade (commerce électronique), de Vizimax Inc (automatisation des réseaux électriques), d’iMetrik Global en tant que président du CA (fournisseur de réseau et de solutions en M2M), de NoviFlow (systèmes avancés de commutation des données à haut débit), au CA d’Aligo Innovation et de Valeo (valorisation et financement de technologies universitaires) ainsi que d’Usito (dictionnaire électronique) Guy est détenteur d’une Licence en Sciences Administrative (concentration en finance) de l’Université Laval et avise occasionnellement des fonds d’investissement en technologie.

Claude McMaster

Coach en stratégie d'affaires, financement d'entreprise et gouvernance

Claude McMaster

Coach en stratégie d'affaires, financement d'entreprise et gouvernance

  • Planification stratégique
  • Financement
  • Développement de marché à l’international
  • Gouvernance de conseil d’administration

Auparavant à titre de président fondateur d’Avingco groupe conseil et par la suite comme VP et associé auprès de grandes firmes comptables internationales, Claude a épaulé des sociétés du secteur manufacturier, en haute technologie et en sciences de la vie, dans leur financement, leurs stratégies de lancement de nouveaux produits et leur rayonnement international.

Expériences professionnelles

  • Président et chef de la direction de Technologies D-BOX, une compagnie publique inscrite au TSX, dont les produits sont présents dans plus de 40 pays (15 ans)
  • A été membre de plusieurs conseils d’administration dont celui de la BDC (Banque de Développement du Canada), de Laboratoire Biron et de D-BOX.
  • Est membre sur le conseil de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, de ConformiT, du Comité d’innovation et capital de risque du Fonds de solidarité du Québec et conseiller au sein de QG100
  • Conférencier auprès de l’IGOPP/HEC, de l’Institut de leadership, d’universités québécoises et d’organismes de support à l’entrepreneurship.

Études

  • BAC en administration et en ingénierie
  • Maîtrise en ingénierie
  • Certificat en droits des affaires
  • Formations pour exécutifs en gouvernance et financement d’entreprises de l’Institute of Corporate Directors (ICD.D), de Harvard Business School, de l’INSEAD et de la Bourse de Montréal.

Philippe Roy

Coach en développement des affaires, développement de produits et planification stratégique

Philippe Roy

Coach en développement des affaires, développement de produits et planification stratégique

  • Développement des affaires
  • Développement de produits
  • Planification stratégique
  • Ventes & commercialisation

Philippe est cofondateur de Technologies D-BOX inc., une entreprise ayant une grande expérience dans le développement et la vente de produits innovants dans plus de 40 pays. Pendant plus de 30 ans, Philippe a voyagé à travers le monde pour la fabrication de produits, les ventes et le développement des affaires et a pour objectif d’aider les entrepreneurs en partageant son expérience. Sa bonne vision des marchés, son attitude orientée vers les résultats et son travail en équipe aideront les entrepreneurs à atteindre les objectifs visés.

Expériences professionnelles

  • Expérience marquée en négociation
  • Signature d’ententes de licence avec les grands studios de Hollywood et de Bollywood
  • Développement des marchés asiatiques (Chine et Asie du sud-est)

Études

  • Diplômé en Avionique

Anick Bouchard

Coach en branding, commercialisation et marque employeur

Anick Bouchard

Coach en branding, commercialisation et marque employeur

  • Communication
  • Planification stratégique
  • Branding
  • Stratégie d’expérience clients et employés

Forte de plus de 25 ans d’expérience, Anick explore, s’efforce de penser « out of the box » en identifiant l’état d’esprit des parties prenantes et tendances pour contribuer aux objectifs d’affaires et résoudre des enjeux communicationnels.

Expériences professionnelles

  • Experte consultante en communication interne et externe
  • Directrice conseil, Cossette
  • Directrice conseil et planification stratégique, BBDO Worldwide

Études

  • Détentrice d’un baccalauréat en droit des affaires – Université Laval
  • Formations spécialisées: neuromarketing, design thinking

Stéphane Viens

Coach en prévisions financières

Stéphane Viens

Coach en prévisions financières

  • Comptabilité (soutien et formation)
  • Prévisions financières
  • Compréhension des états financiers
  • Fiscalité

Depuis 1995, Stéphane aide l’entrepreneur à bien comprendre l’importance de ses états financiers et le guide dans ses prises de décisions par l’entremise de sa firme comptable Stéphane Viens CPA & ass. inc.

Expériences professionnelles 

  • Fondateur de Stéphane Viens CPA & ass. inc.
  • Comptabilité, production des états financiers, ainsi que fiscalité de PME dans tous les secteurs d’activité

Études 

  • BAC en administration
  • Détenteur du titre comptable CPA