Coachs

Dès votre arrivée à l’ACET, vous serez jumelé à des coachs selon vos besoins et ceux de votre entreprise (commercialisation, PI, marketing, RH, etc.). Ils vous appuieront dans vos différents enjeux au moyen d’un accompagnement privé et personnalisé et seront amenés à changer en fonction des nouveaux besoins liés à votre croissance.

Josée Paulin
Coach principale

Avec plus de 25 ans d’expérience en gestion manufacturière et R&D dans des entreprises en constante amélioration, Josée soutient les entrepreneur.e.s pour augmenter l’efficacité du développement de leurs produits, de son transfert en production et de la gestion des opérations.

Compétences
  • Développement de produits
  • Transfert du produit de la R&D à la production
  • Gestion des opérations (chaîne d’approvisionnement, qualité, production)
Marc-André Renaud
Coach principal

Fort d’une expérience de plus de 30 ans comme exécutif et entrepreneur, Marc-André est reconnu comme un conseiller stratégique et un gestionnaire aguerri. Il possède une solide expertise dans les domaines du développement des affaires, du développement logiciel et dans la gestion d’équipes performantes, orientées vers la réalisation d’objectifs ambitieux.

Compétences
  • Stratégie / exécution commerciale et développement des affaires
  • Modèles d’affaires récurrents (SaaS) et développement de produits logiciels
  • Gestion d’équipes performantes
Dominic Belhumeur
Coach en commercialisation

Dominic apporte aux entrepreneur.e.s une vision structurée et stratégique de la commercialisation, pour investir chaque dollar au bon endroit et au bon moment. Il partage aussi une vision humaine de l’entrepreneuriat afin de préserver un équilibre de vie.

Compétences
  • Définition et challenge du modèle d’affaires et de la proposition de valeur
  • Modèles de pricing et de packaging
  • Go to market – Développement des affaires sur le terrain
Jean-François Giguère
Coach en marketing

Jean-François possède une grande expertise en communication marketing. Il a travaillé au sein d’importantes agences de publicité incluant Cossette, PALM, Lg2 et Draftfcb. Durant plus de 20 ans, il a œuvré à mettre en place des solutions pour des clients d’envergures. Il y a quelques années, il a fait le saut du côté de l’entrepreneuriat pour créer la première microbrasserie biologique au Québec, la bière Boldwin.

Compétences
  • Planification stratégique en communication marketing
  • Ventes et développement des affaires
  • Haute direction
Jonathan Laberge
Jonathan Laberge
Coach en stratégie numérique

Avec son expérience auprès de grandes entreprises, Jonathan est capable de rapporter à l’échelle des jeunes entrepreneur.e.s des notions qui auront un impact réel et qui les aideront à obtenir le succès souhaité grâce aux voies du numérique.

Compétences
  • Établir les publics cibles d’une entreprise et les comportements de ces derniers en ligne
  • Exécuter le lead nurturing pour la clientèle ciblée d’une entreprise
  • Aider au développement des affaires d’une entreprise grâce au numérique
Martin Dubé
Coach en gestion du capital humain

Se dévouant totalement aux causes et aux mandats qu’il entreprend, Martin offre la meilleure solution aux entreprises qu’il accompagne en plaçant l’humain au cœur des décisions. Sa vision globale fait en sorte que son approche humaine est toujours alignée avec les objectifs stratégiques des entreprises au sein desquelles il intervient, leur permettant ainsi de progresser.

Compétences
  • Mettre en place un service RH
  • Réconcilier des dirigeants avec la fonction RH souvent considérée trop abstraite, mais combien importante dans notre quotidien
Guy Lemieux
Coach en stratégie d'affaires

Guy est un coach d’affaires spécialisé dans l’aide aux PDG et aux équipes de direction de compagnies en haute technologie, notamment en télécommunications, en électronique ainsi qu’en technologies de l’information. Il accompagne nos entrepreneur.e.s dans le développement de leur stratégie d’affaires.

Compétences
  • Direction générale
  • Planification stratégique et organisationnelle
  • Commercialisation
Claude McMaster
Coach en stratégie d'affaires, financement d'entreprise et gouvernance

Auparavant à titre de président fondateur d’Avingco groupe conseil et par la suite comme VP et associé auprès de grandes firmes comptables internationales, Claude a épaulé des sociétés du secteur manufacturier, en haute technologie et en sciences de la vie, dans leur financement, leurs stratégies de lancement de nouveaux produits et leur rayonnement international.

Compétences
  • Planification stratégique
  • Financement
  • Développement de marché à l’international
  • Gouvernance de conseil d’administration
Philippe Roy
Coach en développement des affaires, développement de produits et planification stratégique

Philippe est cofondateur de Technologies D-BOX inc., une entreprise ayant une grande expérience dans le développement et la vente de produits innovants. Pendant plus de 30 ans, il a voyagé à l’international pour la fabrication de produits, les ventes et le développement des affaires. Aujourd’hui, son objectif est d’aider les entrepreneur.e.s en leur partageant son expérience. Sa vision juste des marchés, son attitude orientée vers les résultats et son travail en équipe les aideront à atteindre leurs objectifs.

Compétences
  • Développement des affaires
  • Développement de produits
  • Planification stratégique
  • Ventes & commercialisation
Anick Bouchard
Coach en branding, commercialisation et marque employeur

Forte de plus de 25 ans d’expérience, Anick explore et s’efforce de penser « out of the box » en identifiant l’état d’esprit des parties prenantes et les tendances pour contribuer aux objectifs d’affaires et résoudre des enjeux communicationnels.

Compétences
  • Communication
  • Planification stratégique
  • Branding
  • Stratégie d’expérience clients et employés
Frédéric Lucas
Coach en vente

Fondateur de Prima Ressource, Frédéric est un expert dédié à l’optimisation de la croissance des moyennes entreprises. Avec son approche axée sur les causes scientifiques de la sous-performance et de la surperformance, il a guidé, grâce à des programmes éprouvés, plus de 300 entreprises vers une croissance, une rentabilité et une efficacité accrues dans leurs opérations de vente.

Compétences
  • Optimisation des performances de vente
  • Construction de cultures de vente rentables
  • Mise en place de leviers essentiels de commercialisation
Jean-François Côté
Coach en finance

Jean-François est un stratège qui s’assure que tous les risques, qu’ils soient financiers ou d’affaires, sont évalués, mènent au succès à long terme et soient rentables. Au carrefour des affaires et de la finance, du risque et de l’optimisation, il amène l’entrepreneur à penser à l’extérieur de la boîte.

Compétences
  • Diagnostics financiers
  • Restructuration et optimisation des processus financiers et administratifs
  • Maximisation de la profitabilité des entreprises
Stéphane Gagné
Facilitateur et Coach en sciences de la vie

Stéphane possède une expérience professionnelle de près de 30 ans dans les domaines des cosmétiques, des suppléments nutritionnels, des produits pharmaceutiques et des ingrédients actifs. Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes de haute direction au sein d’entreprises spécialisées en biotechnologie, cosmétiques et suppléments nutritionnels. Grâce à son vaste réseau de contacts à travers le monde, il a joué un rôle déterminant dans l’expansion internationale de plusieurs entreprises canadiennes.

Compétences
  • Démarrage d’entreprises en sciences de la vie
  • Préparation à l’investissement
  • Développement international
  • Bâtisseur d’équipes
Phil Rivard
Coach B2B

Phil est un passionné de l’expérience client (CX) et un expert en résolution de problèmes. Il a consacré une grande partie de sa carrière au domaine B2B, que ce soit en bâtissant des entreprises ou en guidant des fondateurs à travers les complexités du monde des startups. Phil se distingue par sa capacité à plonger profondément dans le parcours client, travaillant main dans la main avec les fondateurs pour identifier et saisir les opportunités d’amélioration. En tant que «généraliste expert», il apporte une perspective unique qui permet d’aborder les défis sous différents angles, maximisant ainsi l’impact et le succès des projets sur lesquels il intervient.

Compétences
  • Développement de produit B2B
  • Storytelling/Ventes
  • Stratégie de levée de fonds
Nathalie Noel
Facilitatrice molécule collaborative

Nathalie encourage les individus à partager leurs savoirs et leur savoir-faire pour qu’ils puissent exprimer leur plein potentiel tout en considérant les besoins de leur entreprise. Après plus de 30 ans à relever des défis dans les domaines de la vente, du marketing et de la gestion auprès d’entreprises d’envergure, Nathalie a décidé de donner au suivant. Son regard créatif et son leadership, qui s’expriment par l’écoute, le support et le mentorat, ont été la clé de voûte de son succès, et c’est ce qu’elle entend poursuivre auprès des jeunes entrepreneur.e.s.

Compétences
  • Expertise en codéveloppement
  • Analyse stratégique et gestion des ressources humaines
  • Leadership inclusif
Valérie Lesage
FACILITATRICE MOLÉCULE COLLABORATIVE

Valérie se passionne pour la communication stratégique et le développement des habiletés communicationnelles des leaders.  Elle possède une longue feuille de route dans l’univers médiatique (radio, télé et journaux) et dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’économie. Son écoute, sa vision élargie des enjeux, sa plume agile et son souci de la cohérence sont mises au service de l’influence. Car il en faut pour tout entrepreneur qui veut atteindre ses objectifs.

Compétences
  • Communication d’influence
  • Storytelling persuasif
  • Coaching et codéveloppement
Chloé Archambault
Coach en propriété intellectuelle

Chloé cumule plusieurs années d’expérience en propriété intellectuelle et transfert technologique. Anciennement directrice de projets pour une société de valorisation de la recherche universitaire, elle a géré un portefeuille de plus de 60 actifs de PI et a négocié plusieurs ententes de licence dans le cadre de transferts de technologie entre des universités et des startups. Au cours de sa carrière, elle a participé à toutes les étapes du processus de brevet, de la rédaction d’une demande à l’émission. Elle conseille et soutient les entrepreneur.e.s dans leurs démarches PI.

Compétences
  • Transfert de technologies
  • Propriété intellectuelle
  • Partenariats
  • Analyse d’opportunités technologiques et commerciales
Josée Paulin
Coach principale

Avec plus de 25 ans d’expérience en gestion manufacturière et R&D dans des entreprises en constante amélioration, Josée soutient les entrepreneur.e.s pour augmenter l’efficacité du développement de leurs produits, de son transfert en production et de la gestion des opérations.

Compétences
  • Développement de produits
  • Transfert du produit de la R&D à la production
  • Gestion des opérations (chaîne d’approvisionnement, qualité, production)
Marc-André Renaud
Coach principal

Fort d’une expérience de plus de 30 ans comme exécutif et entrepreneur, Marc-André est reconnu comme un conseiller stratégique et un gestionnaire aguerri. Il possède une solide expertise dans les domaines du développement des affaires, du développement logiciel et dans la gestion d’équipes performantes, orientées vers la réalisation d’objectifs ambitieux.

Compétences
  • Stratégie / exécution commerciale et développement des affaires
  • Modèles d’affaires récurrents (SaaS) et développement de produits logiciels
  • Gestion d’équipes performantes
Dominic Belhumeur
Coach en commercialisation

Dominic apporte aux entrepreneur.e.s une vision structurée et stratégique de la commercialisation, pour investir chaque dollar au bon endroit et au bon moment. Il partage aussi une vision humaine de l’entrepreneuriat afin de préserver un équilibre de vie.

Compétences
  • Définition et challenge du modèle d’affaires et de la proposition de valeur
  • Modèles de pricing et de packaging
  • Go to market – Développement des affaires sur le terrain
Jean-François Giguère
Coach en marketing

Jean-François possède une grande expertise en communication marketing. Il a travaillé au sein d’importantes agences de publicité incluant Cossette, PALM, Lg2 et Draftfcb. Durant plus de 20 ans, il a œuvré à mettre en place des solutions pour des clients d’envergures. Il y a quelques années, il a fait le saut du côté de l’entrepreneuriat pour créer la première microbrasserie biologique au Québec, la bière Boldwin.

Compétences
  • Planification stratégique en communication marketing
  • Ventes et développement des affaires
  • Haute direction
Jonathan Laberge
Jonathan Laberge
Coach en stratégie numérique

Avec son expérience auprès de grandes entreprises, Jonathan est capable de rapporter à l’échelle des jeunes entrepreneur.e.s des notions qui auront un impact réel et qui les aideront à obtenir le succès souhaité grâce aux voies du numérique.

Compétences
  • Établir les publics cibles d’une entreprise et les comportements de ces derniers en ligne
  • Exécuter le lead nurturing pour la clientèle ciblée d’une entreprise
  • Aider au développement des affaires d’une entreprise grâce au numérique
Martin Dubé
Coach en gestion du capital humain

Se dévouant totalement aux causes et aux mandats qu’il entreprend, Martin offre la meilleure solution aux entreprises qu’il accompagne en plaçant l’humain au cœur des décisions. Sa vision globale fait en sorte que son approche humaine est toujours alignée avec les objectifs stratégiques des entreprises au sein desquelles il intervient, leur permettant ainsi de progresser.

Compétences
  • Mettre en place un service RH
  • Réconcilier des dirigeants avec la fonction RH souvent considérée trop abstraite, mais combien importante dans notre quotidien
Guy Lemieux
Coach en stratégie d'affaires

Guy est un coach d’affaires spécialisé dans l’aide aux PDG et aux équipes de direction de compagnies en haute technologie, notamment en télécommunications, en électronique ainsi qu’en technologies de l’information. Il accompagne nos entrepreneur.e.s dans le développement de leur stratégie d’affaires.

Compétences
  • Direction générale
  • Planification stratégique et organisationnelle
  • Commercialisation
Claude McMaster
Coach en stratégie d'affaires, financement d'entreprise et gouvernance

Auparavant à titre de président fondateur d’Avingco groupe conseil et par la suite comme VP et associé auprès de grandes firmes comptables internationales, Claude a épaulé des sociétés du secteur manufacturier, en haute technologie et en sciences de la vie, dans leur financement, leurs stratégies de lancement de nouveaux produits et leur rayonnement international.

Compétences
  • Planification stratégique
  • Financement
  • Développement de marché à l’international
  • Gouvernance de conseil d’administration
Philippe Roy
Coach en développement des affaires, développement de produits et planification stratégique

Philippe est cofondateur de Technologies D-BOX inc., une entreprise ayant une grande expérience dans le développement et la vente de produits innovants. Pendant plus de 30 ans, il a voyagé à l’international pour la fabrication de produits, les ventes et le développement des affaires. Aujourd’hui, son objectif est d’aider les entrepreneur.e.s en leur partageant son expérience. Sa vision juste des marchés, son attitude orientée vers les résultats et son travail en équipe les aideront à atteindre leurs objectifs.

Compétences
  • Développement des affaires
  • Développement de produits
  • Planification stratégique
  • Ventes & commercialisation
Anick Bouchard
Coach en branding, commercialisation et marque employeur

Forte de plus de 25 ans d’expérience, Anick explore et s’efforce de penser « out of the box » en identifiant l’état d’esprit des parties prenantes et les tendances pour contribuer aux objectifs d’affaires et résoudre des enjeux communicationnels.

Compétences
  • Communication
  • Planification stratégique
  • Branding
  • Stratégie d’expérience clients et employés
Frédéric Lucas
Coach en vente

Fondateur de Prima Ressource, Frédéric est un expert dédié à l’optimisation de la croissance des moyennes entreprises. Avec son approche axée sur les causes scientifiques de la sous-performance et de la surperformance, il a guidé, grâce à des programmes éprouvés, plus de 300 entreprises vers une croissance, une rentabilité et une efficacité accrues dans leurs opérations de vente.

Compétences
  • Optimisation des performances de vente
  • Construction de cultures de vente rentables
  • Mise en place de leviers essentiels de commercialisation
Jean-François Côté
Coach en finance

Jean-François est un stratège qui s’assure que tous les risques, qu’ils soient financiers ou d’affaires, sont évalués, mènent au succès à long terme et soient rentables. Au carrefour des affaires et de la finance, du risque et de l’optimisation, il amène l’entrepreneur à penser à l’extérieur de la boîte.

Compétences
  • Diagnostics financiers
  • Restructuration et optimisation des processus financiers et administratifs
  • Maximisation de la profitabilité des entreprises
Stéphane Gagné
Facilitateur et Coach en sciences de la vie

Stéphane possède une expérience professionnelle de près de 30 ans dans les domaines des cosmétiques, des suppléments nutritionnels, des produits pharmaceutiques et des ingrédients actifs. Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes de haute direction au sein d’entreprises spécialisées en biotechnologie, cosmétiques et suppléments nutritionnels. Grâce à son vaste réseau de contacts à travers le monde, il a joué un rôle déterminant dans l’expansion internationale de plusieurs entreprises canadiennes.

Compétences
  • Démarrage d’entreprises en sciences de la vie
  • Préparation à l’investissement
  • Développement international
  • Bâtisseur d’équipes
Phil Rivard
Coach B2B

Phil est un passionné de l’expérience client (CX) et un expert en résolution de problèmes. Il a consacré une grande partie de sa carrière au domaine B2B, que ce soit en bâtissant des entreprises ou en guidant des fondateurs à travers les complexités du monde des startups. Phil se distingue par sa capacité à plonger profondément dans le parcours client, travaillant main dans la main avec les fondateurs pour identifier et saisir les opportunités d’amélioration. En tant que «généraliste expert», il apporte une perspective unique qui permet d’aborder les défis sous différents angles, maximisant ainsi l’impact et le succès des projets sur lesquels il intervient.

Compétences
  • Développement de produit B2B
  • Storytelling/Ventes
  • Stratégie de levée de fonds
Nathalie Noel
Facilitatrice molécule collaborative

Nathalie encourage les individus à partager leurs savoirs et leur savoir-faire pour qu’ils puissent exprimer leur plein potentiel tout en considérant les besoins de leur entreprise. Après plus de 30 ans à relever des défis dans les domaines de la vente, du marketing et de la gestion auprès d’entreprises d’envergure, Nathalie a décidé de donner au suivant. Son regard créatif et son leadership, qui s’expriment par l’écoute, le support et le mentorat, ont été la clé de voûte de son succès, et c’est ce qu’elle entend poursuivre auprès des jeunes entrepreneur.e.s.

Compétences
  • Expertise en codéveloppement
  • Analyse stratégique et gestion des ressources humaines
  • Leadership inclusif
Valérie Lesage
FACILITATRICE MOLÉCULE COLLABORATIVE

Valérie se passionne pour la communication stratégique et le développement des habiletés communicationnelles des leaders.  Elle possède une longue feuille de route dans l’univers médiatique (radio, télé et journaux) et dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’économie. Son écoute, sa vision élargie des enjeux, sa plume agile et son souci de la cohérence sont mises au service de l’influence. Car il en faut pour tout entrepreneur qui veut atteindre ses objectifs.

Compétences
  • Communication d’influence
  • Storytelling persuasif
  • Coaching et codéveloppement
Chloé Archambault
Coach en propriété intellectuelle

Chloé cumule plusieurs années d’expérience en propriété intellectuelle et transfert technologique. Anciennement directrice de projets pour une société de valorisation de la recherche universitaire, elle a géré un portefeuille de plus de 60 actifs de PI et a négocié plusieurs ententes de licence dans le cadre de transferts de technologie entre des universités et des startups. Au cours de sa carrière, elle a participé à toutes les étapes du processus de brevet, de la rédaction d’une demande à l’émission. Elle conseille et soutient les entrepreneur.e.s dans leurs démarches PI.

Compétences
  • Transfert de technologies
  • Propriété intellectuelle
  • Partenariats
  • Analyse d’opportunités technologiques et commerciales

Ensemble, bâtissons le monde de demain.