Aujourd’hui, lancer un projet en entrepreneuriat technologique n’est que très rarement possible sans soutien. Pour permettre le démarrage et la croissance de l’entreprise, les entrepreneurs reçoivent souvent une aide précieuse provenant de l’écosystème entrepreneurial.

Nous avons demandé à certains de nos entrepreneurs incubés à l’ACET de nous dire quels types d’aide ils avaient reçus durant leur parcours.

Mathieu Allaire | Agendrix

CEO et cofondateur

« Mes associés Charles Vallières et Samuel Roy et moi avons d’abord intégré l’ACET avec une première entreprise : Lodgem. 

D’ailleurs, Roger Noël (ancien Président d’ACET Capital) a été pour nous un mentor hors pair, et nous a fait confiance dès nos débuts. C’est lui qui nous a poussés à persévérer pour finalement cofonder Agendrix. Nous lui en sommes très reconnaissants. 

Sherbrooke Innopole ainsi que plusieurs proches et membres de nos familles nous ont également soutenus dans notre première (et seule) ronde de financement. Nous sommes très redevables de leur confiance à un moment où tout n’était pas rose. »

Simon Chaput |  Boréas Technologies

CEO et cofondateur

« C’est une question simple et complexe. Il y a beaucoup de ressources disponibles et, chez Boréas, nous en avons bénéficié de plusieurs. Par exemple, nous avons reçu l’aide des gouvernements, des investisseurs, des infrastructures du C2MI à Bromont, de l’ACET, etc.

Toutefois, j’ajouterais que les acteurs de soutien ne produisent pas systématiquement le succès de la compagnie. Dans un environnement où il y a tellement de ressources disponibles, l’abondance peut aussi ralentir la croissance d’une compagnie.

L’entrepreneur a la tâche de juger de la pertinence des ressources et de la façon de les utiliser le plus efficacement possible. »

Rosemarie St-Yves Ferron |  Cigogne technologies

Cofondatrice

« Pour nous, ça a d’abord été les membres impliqués au sein du concours Createk. Ils nous ont grandement aidés à découvrir le potentiel entrepreneurial de notre projet technologique.

L’accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) a aussi été d’un grand soutien technologique au niveau du développement de notre modèle d’affaires. Le coaching a su nous remettre en question et nous outiller pour amener notre projet à un niveau supérieur.

Enfin, notre entreprise est maintenant incubée à l’accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET). L’équipe de l’ACET nous supporte pour plusieurs aspects liés au démarrage de Cigogne Technologies inc. tels que le modèle d’affaires, le montage financier, les stratégies de mise en marché et tout autre aspect pertinent! »

Frédéric Leduc |  Immune Biosolutions

CEO et cofondateur

« Pour nous, la liste est très longue. D’abord, nos directeurs de doctorat qui nous ont supportés au tout début, puis les coachs/mentors/dirigeants de l’ACET.

Puis, depuis nos débuts, de nombreux acteurs de la communauté entrepreneuriale et des sciences de la vie, autant des organismes paragouvernementaux que des individus. »

Vicent Nault |  Lumed

CEO et cofondateur

« En premier, l’ACET. On a évité quelques erreurs d’amateurs grâce à l’encadrement que nous avons reçu et les personnes d’expérience que nous pouvions rejoindre. ACET capital a également investi assez rapidement dans Lumed pour nous permettre de passer à travers notre long cycle de ventes.

Ensuite, le DEC. Ils ont été les premiers à supporter notre entreprise. Seulement des prêts, mais avec des conditions adaptées à notre réalité.

S’est aussi ajouté Sherbrooke Innopole. Comme entreprise d’une de ses filières clés, nous avons reçu une subvention de 20 000 $ pour lancer le projet dans notre région.

La Banque du développement du Canada a également toujours été facile à rejoindre et prête à nous soutenir. Elle a eu un effet de levier sur l’argent privé dans deux de nos montages financiers.

Et enfin, Desjardins. Par leur créativité, Desjardins nous a permis de sauver un montage financier important en se joignant à la démarche. »


Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser!