Financement

Tout au long de votre parcours, nous vous accompagnerons dans la mise en place d’une stratégie de financement.

Selon l’évolution de votre entreprise, nos fonds d’investissement en capital de risque, ACET Capital, vous permettront également d’avoir accès à des fonds privés pour soutenir votre croissance et maximiser vos chances de succès.

Historique

Conscient que la recherche de capital fait partie des plus grands défis auxquels vous êtes confronté et qu’il n’existe que très peu de fonds de capital de risque pour les startups technologiques en pré-commercialisation et en commercialisation, l’ACET a mis sur pied deux fonds ACET Capital dédiés à ses entreprises incubées.

Un premier fonds de 4 M$ a été lancé en 2013 suivi d’un second fonds de 7,6 M$ en 2018.

Mission

La mission des fonds ACET Capital est de faciliter le démarrage et la progression de votre entreprise technologique innovante en soutenant financièrement ses différentes étapes de développement. Chaque année, ACET Capital prévoit investir en moyenne dans 5 nouvelles entreprises.

Afin de créer un effet de levier pour votre entreprise, ACET Capital fait aussi appel à son grand réseau d’investisseurs, avec qui il co-investit pour lever des rondes de financement plus importantes (0,5 M$ à 3 M$).

Secteurs d’investissements

Les fonds ACET Capital ciblent les entreprises technologiques innovantes de tous les secteurs : manufacturier innovant, technologies numériques, technologie de la santé, technologies vertes, etc.

Technologies numériques

Les technologies numériques sont issues de l’utilisation de l’informatique et incluent notamment des modèles SaaS, de l’intelligence artificielle et des produits utilisant la réalité virtuelle ou augmentée. Toutefois, les projets présentant de simples applications ou des sites web ne sont pas admissibles.

Technologies de la santé

Les technologies de la santé sont des outils ou des innovations qui englobent des dispositifs médicaux, des logiciels, de l’intelligence artificielle et d’autres avancées technologiques utilisées dans le domaine médical et la gestion de la santé.
Exception : Les technologies biomédicales qui ont pour objet de développer un nouveau médicament à partir de molécules.

Technologies vertes

Les technologies vertes sont des innovations qui soutiennent un développement durable en minimisant l’impact environnemental. Elles comprennent des solutions telles que les énergies renouvelables, la gestion des déchets, l’efficacité énergétique et la préservation de la biodiversité.

Manufacturier innovant

Les technologies à la base du manufacturier innovant ou 4.0 assurent la transformation numérique de l’industrie manufacturière en utilisant notamment l’Internet des objets, la robotique, l’intelligence artificielle et l’analyse de données pour optimiser les processus de production et accroître l’efficacité.

Formes d’investissements

Les investissements se font sous forme d’actions ou de prêt convertible (SAFE, KISS, débenture). Le choix entre actions ou prêt convertible sera le résultat d’une négociation entre vous et ACET Capital.

Voici les différents investissements qu’ACET Capital peut faire en fonction du stade de votre entreprise :

  • Pour une entreprise au stade de pré-commercialisation, le montant de l’investissement initial variera entre 50 000 $ et 100 000 $ avec possibilité de réinvestissement.
  • Pour une entreprise au stade de commercialisation, le montant de l’investissement initial variera entre 100 000 $ et 300 000 $ avec possibilité de réinvestissement.
  • Pour une entreprise au stade de croissance, ACET Capital n’émet pas de premier investissement, mais se garde le droit d’effectuer un réinvestissement si l’entreprise a déjà été financée dans l’une des deux premières phases, pour un maximum de 500 000 $ d’investissement par entreprise, toute phase confondue.

Comme le rôle de l’ACET est rarement celui de « lead investor », nous nous associerons aux conditions du « lead investor » si elles sont acceptables.

Notre méthodologie

La méthodologie d’ACET Capital se divise en 6 étapes de financement. Pour chacune d’elles, nous nous engageons à vous offrir du soutien selon vos besoins.

L’ACET, qui a une très bonne connaissance du milieu financier, est là pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches de financement.

Si le besoin financier nécessite du capital de risque, ACET Capital prendra la relève pour vous accompagner.

Après avoir établi que votre entreprise est prête pour une ronde de financement, vous devrez produire, avec le support d’ACET Capital, votre plan d’affaires et vos prévisions financières. Ces deux documents vous permettront de présenter votre projet (plan d’action généralement sur 24 mois) à diverses sources de financement, dont le capital de risque.

Vos besoins financiers maintenant connus, il sera possible d’établir votre montage financier, c’est-à-dire de déterminer les sources de financement que vous pouvez solliciter (capital, prêts et subventions, etc.). Par la suite, vous approcherez les financiers les plus intéressants et pertinents pour votre entreprise.

Si votre projet inclut du capital, il faudra définir un syndicat financier regroupant généralement 3 ou 4 investisseurs en capital de risque. L’un de ces investisseurs prendra la position de « lead investor ».

La lettre d’intention détaille les conditions préalables d’un investissement potentiel dans l’entreprise. C’est le « lead investor » qui vous soumettra cette lettre.

Si vous acceptez les conditions de la lettre d’intention (après négociation), alors le « lead investor » lancera la vérification diligente, laquelle est une analyse plus poussée de votre entreprise. Cette analyse validera les énoncés de votre plan d’affaires ainsi que vos projections financières.

Si la vérification diligente confirme l’intérêt d’investir, une offre de financement finale vous sera présentée et une convention d’investissement sera préparée (documentation légale). S’en suivra la signature des documents légaux par toutes les parties et le décaissement des financements.

Ce qu’ils en disent

Commanditaires

Les fonds ACET Capital sont commandités par de nombreux investisseurs privés. Ces investisseurs sont majoritairement des entrepreneurs à succès ayant une longue expérience en affaires. La plupart d’entre eux ont une expertise sectorielle pointue et une valeur ajoutée précieuse pour les entreprises financées. Les deux commanditaires majeurs d’ACET Capital sont Investissement Québec et la Banque Nationale.

Le saviez-vous?

Notre équipe vous partage des conseils et des informations pertinentes sur le financement et sur nos fonds ACET Capital.

Questions fréquentes

Notre équipe répond à vos questions les plus fréquemment posées en lien avec le financement et nos fonds ACET Capital.

Les critères d’investissement suivants font référence aux principaux facteurs qui influenceront nos décisions d’investissement :

  • Votre entreprise doit être incorporée et avoir son siège social au Québec..
  • La majeure partie des opérations de votre entreprise doit se faire au Québec.
  • Vous devez démontrer une forte capacité entrepreneuriale : compétences, expérience, capacité à vous entourer, ouverture au coaching, etc.
  • L’un de vos cofondateurs doit s’impliquer à temps plein dans l’entreprise minimalement.
  • Vous devez démontrer que le marché visé est important et qu’il recèle un fort potentiel de croissance.
  • Votre modèle d’affaires doit démontrer un potentiel de croissance suffisant pour atteindre la rentabilité dans un délai acceptable.
  • Les fonds doivent servir à accélérer la réalisation des étapes valorisant votre entreprise, soit la complétion du développement technologique de votre produit et sa commercialisation.
  • Le partage de risques avec d’autres investisseurs est encouragé. Vous devez aussi participer financièrement au projet à la hauteur de vos capacités.
  • Les projections financières doivent être établies sur des hypothèses crédibles.
  • Le caractère unique de votre produit/service vous distingue de la concurrence et crée une barrière à l’entrée. Cette unicité devra, s’il y a lieu, être protégée par une propriété intellectuelle.
  • Votre entreprise doit proposer une stratégie de sortie en définissant les étapes pour y parvenir.
  • L’investissement ne peut pas servir à racheter la participation de partenaires existants.
  • Le projet doit respecter les mesures de protection de l’environnement et doit satisfaire aux exigences de tous les organismes réglementaires.

Dans les cas de réinvestissement, la réalisation des jalons convenus lors de la ronde précédente sera très importante. Ces jalons peuvent être technologiques (réalisation technique), commerciaux (vitrines, « early adopters  »), financiers (intéresser de nouveaux financiers/subventionneurs) ou encore liés aux ressources humaines (embauche d’un spécialiste, formation d’un comité d’experts).

Un réinvestissement dans votre startup est possible pour un maximum de 500 000 $ d’investissement par entreprise, toute phase confondue.

Pour les entreprises en phase d’amorçage et de démarrage, une période de détention de 6 à 7 ans est jugée réaliste.

Après cette période de détention,
une sortie devrait être envisageable et pourrait prendre plusieurs formes :

  • Le rachat des actions par les actionnaires existants.
  • La vente de l’entreprise à un majeur de l’industrie intéressé par le potentiel commercial de l’entreprise et sa propriété intellectuelle.
  • La fusion de l’entreprise avec une autre entreprise.
  • Et, exceptionnellement, un PAPE (premier appel public à l’épargne).

Une entreprise en pré-commercialisation est une entreprise qui doit avoir développé un prototype fonctionnel et cerné de façon préliminaire sa valeur ajoutée. Des approches auprès de clients de type « premiers utilisateurs » ont été réalisées afin de valider les hypothèses de développement de produit et de marché. Le modèle d’affaires commence à prendre forme

Une entreprise en commercialisation est une entreprise qui prépare sa stratégie de vente et raffine son modèle d’affaires. La clientèle cible et la façon de l’atteindre sont mieux définies. Les premières ventes sont prévues au cours des six prochains mois.

Une entreprise en croissance est une entreprise ayant atteint une maturité avancée des ventes (série A) et une croissance soutenue.

Ensemble, bâtissons le monde de demain.