En entrepreneuriat, l’un des éléments les plus importants pour permettre la croissance de l’entreprise est le financement.


Il s’agit d’un enjeu crucial, surtout pour les entreprises technologiques, dont les coûts de développement du produit sont plus élevés.


Se préparer au financement de l’entreprise devient alors essentiel pour améliorer les chances d’obtenir les capitaux nécessaires à sa croissance.


En effet, il serait utopique de croire que le côté exceptionnel de votre technologie à lui seul peut convaincre des investisseurs de s’impliquer dans votre projet.


Une préparation rigoureuse est donc de mise.


La préparation

Pourquoi se préparer au financement de l’entreprise?


Pour amener les investisseurs à s’impliquer financièrement dans votre projet, vous devez être en mesure de leur fournir une image claire et détaillée de votre entreprise.


Cela passe par une foule de détails concernant votre produit, votre marché, vos projections financières, les risques associés, etc.


Les investisseurs doivent pouvoir comprendre l’ensemble des composantes du projet pour procéder à leur évaluation de l’opportunité.


En effet, ils procéderont systématiquement à une vérification diligente tant d’un point de vue commercial que juridique.


Vous gagnez ainsi à vous préparer en amont, bien avant d’entamer des discussions avec ces derniers. Cela augmentera vos chances d’obtenir du financement de leur part.


Cette étape préliminaire est celle des préparatifs.


En effet, vous jouez un rôle extrêmement important dans cette phase. 


Même si cette préparation peut parfois sembler longue et complexe, ne la négligez pas.


Elle est très souvent déterminante du financement que vous obtiendrez.


Quoi considérer dans vos préparatifs?


D’abord, vous devez avoir une structure corporative bien définie.


Ensuite, ayez en main un plan d’affaires à court terme ET à long terme, et intégrez-y des projections de revenus, de croissance et de développement de produit et du marché de l’entreprise.


Ajoutez-y également des études de marché et un plan de commercialisation pour le marché cible. C’est très important.


Mes conseils pour votre préparation de financement

1- Ayez plus qu’une idée de projet


De plus, pour obtenir le financement d’investisseurs, une simple idée de projet ne suffit pas.


Vous devez présenter un produit ou un service dont le développement a déjà été bien entamé, sans quoi, vous risquez de vous faire dire de revenir quand vous aurez quelque chose de plus concret à soumettre.


Déjà à ce stade, il est important de pouvoir démontrer le besoin auquel répond votre technologie dans le marché ainsi que le potentiel de vente de votre produit à travers l’intérêt d’une clientèle.


2- Ciblez un bon marché


Pour améliorer vos chances d’obtenir du financement des investisseurs, vous devez bien identifier votre marché cible, et montrer que ce dernier est diversifié ou qu’il s’agit d’un marché niche.


Également, montrez l’importance du marché (sa taille ou sa valeur) ou son potentiel de croissance.


3- Prévoyez des prévisions budgétaires réalistes


Pour permettre aux investisseurs d’avoir une vision globale de votre projet, préparez un budget pour les 18 à 24 prochains mois.


Assurez-vous également d’avoir en main des états financiers bien préparés.


Ainsi, vous serez en mesure d’illustrer la situation actuelle de l’entreprise et la projection de votre progression dans le temps.


4- Adoptez des mesures de protection de votre propriété intellectuelle (PI)


Que ce soit par une marque de commerce, un brevet, une technologie, le nom de domaine pour votre site Internet ou vos droits de propriété dans votre site web, vous devez sécuriser la PI de votre entreprise.


Notez également qu’il existe toujours une stratégie de protection de la propriété intellectuelle adaptée à la nature de votre produit, de votre budget, de vos perspectives et de votre potentiel.


Déterminez donc d’abord vos besoins en PI en fonction de vos projections de développement et de votre technologie, et mettez en place les initiatives de protection respectives.


Voici deux webinaires d’Osler, bien ciblés sur ces enjeux et qui abondent en exemples pratiques, pour vous permettre de mieux comprendre ces éléments :


1 – PI 101 pour les sociétés émergentes : protéger vos idées, à votre façon


2 – Protection de votre propriété intellectuelle 101 : établir des stratégies efficaces



5- Présentez votre équipe


Pour faciliter l’obtention de financement de la part des investisseurs, nous conseillons de bien présenter votre équipe, rassemblant idéalement des experts dans plusieurs domaines.


Les rôles des membres de l’équipe doivent être bien définis : direction, gestion, développement de produit, financement, comptabilité, etc.


Pour la présentation de l’équipe, prévoyez un organigramme interne illustratif. 


Cela permettra aux investisseurs d’avoir rapidement une vue d’ensemble des membres impliqués dans le projet d’entreprise.


De plus, bâtissez un bon réseau de conseillers et d’experts externes (conseiller scientifique, conseille juridique, conseiller en fiscalité, expert-chef de file dans l’industrie de votre produit/service, etc.). 


Cela vous permettra d’appuyer votre expertise à l’interne avec des ressources extérieures à votre entreprise.


En plus de démontrer que plusieurs experts prennent part au projet, vous augmenterez du même fait votre crédibilité aux yeux des investisseurs.


L’importance d’une bonne documentation

Préparez vos livres et contrats


Dès les débuts de votre parcours, assurez-vous de bien documenter vos relations contractuelles, que ce soit avec vos employés, vos consultants, vos concepteurs de produit, vos clients ou encore vos fournisseurs.


En le faisant depuis vos débuts, votre préparation au financement de l’entreprise sera facilitée.


Prêtez également une attention particulière à ce que tous vos contrats comprennent des clauses de protection de votre information confidentielle.


Par exemple, les contrats avec vos employés et consultants devront comprendre des clauses de cession de tout droit dans la PI en faveur de votre société.


Mettez à jour vos livres comptables et vos livres corporatifs


Tout au long de votre parcours, tenez à jour vos livres comptables et corporatifs, de manière à sauver du temps dans la préparation du financement de votre entreprise.


Vos livres corporatifs doivent notamment comprendre :
  • La composition de votre conseil d’administration
  • Le poste de chacun des dirigeants ayant le droit de représenter votre société
  • L’actionnariat
  • Tout transfert d’actions passé
  • Toutes les actions émises et celles en circulation 
  • Toutes les conventions entre actionnaires
  • Les résolutions annuelles de même que toute résolution des administrateurs approuvant toute opération en dehors du cours normal des affaires.

Préparez un tableau de la structure du capital (cap table) et mettez-le à jour


Sachez que les deux premiers documents que les investisseurs voudront étudier seront votre plan d’affaires et votre cap table.


L’importance de ces documents est donc considérablement élevée. 


Ainsi, assurez-vous d’avoir une cap table simple, claire et précise.


En effet, celle-ci devra retracer les registres des actionnaires et celui des valeurs mobilières, et identifier tout bon de souscription, option et débenture convertible.


Lire aussi : La cap table : outil essentiel pour votre stratégie de financement


Choisir votre type de financement

Les différents types de financement


Avant de lancer votre recherche de financement, déterminez d’abord le type de financement qui vous est le plus avantageux.


Voici donc une liste de différents financements possibles:



1. Programmes gouvernementaux de subvention


Aucun remboursement des capitaux n’est demandé à votre entreprise si les fonds sont utilisés selon les conditions de la subvention.



2. Programmes gouvernementaux de prêt à remboursement différé


Ce type de financement est plutôt rare.


Pour des détails quant aux mesures d’aide financière pour les entreprises québécoises dans le contexte de la pandémie, parcourez ce résumé illustratif.



3. Capital de proximité (famille et amis) spécifique pour la phase de prédémarrage


Généralement, il s’agit d’un placement en titres de capitaux propres (actions ordinaires/privilégiées votantes ou non votantes, participantes aux profits et/ou au reliquat des biens lors de la liquidation et dissolution), de SAFE ou de KISS (parfois, des débentures convertibles).



4. Simple Agreement for Future Equity (SAFE)


Il s’agit d’un bon de souscription prépayé et sans date d’échéance.


Le SAFE est donc un outil de financement favorable aux fondateurs.

Il confère uniquement un droit de conversion automatique lors d’un événement spécifique.

Par exemple, lors d’une première ronde de financement en actions, lors d’une liquidation, ou encore d’un premier appel public à l’épargne.




5. Keep It Simple Security (KISS)


Plus qu’un SAFE, moins qu’une débenture convertible, ce type de financement comprend une date d’échéance (à laquelle la conversion en actions privilégiées est automatique), et génère des intérêts.


Le KISS comprend également le droit de bénéficier de droits plus favorables conférés après son émission et le droit de participer à de futures rondes de financement.



6. Anges (investisseurs providentiels)


Ce sont des entrepreneurs chevronnés et des experts de haut niveau dans leur secteur d’activités.


En effet, ils ciblent la phase de prédémarrage et de démarrage pour généralement y faire de petits investissements.


Les anges offrent également un accompagnement en expérience, un réseau et une connaissance du milieu financier ou du secteur.



7. Capital de risque


Ce sont des investisseurs (les VCs) sophistiqués et stratégiques. Ils visent des entreprises en démarrage ou en pleine croissance.


Les VCs cherchent majoritairement des débentures convertibles en actions privilégiées.


De plus, ils font des investissements plus élevés que les anges, spécifiques aux rondes de financement de série A, B, C.


Comment vous démarquer?

Quelques trucs pour vous distinguer aux yeux des investisseurs


Pour vous démarquer auprès des investisseurs, intégrez la présentation de votre entreprise et celle de votre produit à votre pitch deck.


Présentez votre équipe en soulignant leurs accomplissements professionnels dans le secteur ainsi que leur rôle au sein de votre entreprise.


Parlez ensuite de votre produit en lien avec le marché cible et des étapes concrètes destinées à le mettre sur le marché.


N’oubliez pas de mentionner les étapes liées au développement de votre produit.


De plus, indiquez comment vous allez utiliser l’argent de vos investisseurs afin d’atteindre vos objectifs.


Gardez votre présentation simple et illustrative.


Utilisez des diagrammes, des photos et des tableaux pour aider à la vulgarisation de ce que vous dites, pas seulement du texte.


Enfin, souvenez-vous que la préparation au financement de votre entreprise commence bien avant les premières discussions avec des investisseurs, et qu’elle améliore vos chances d’obtenir du financement de façon significative.

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