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Aider les entrepreneur.e.s à bâtir le monde de demain en propulsant des technologies novatrices ayant un impact sociétal positif, c’est ce qu’on fait de mieux.
L’ACET est né d’un désir d’offrir à tout entrepreneur.e ou chercheur.euse ayant développé une innovation technologique la possibilité de démarrer son entreprise en étant entouré de ressources répondant à ses besoins pour maximiser ses chances de succès.
Nous aspirons à former une nouvelle génération d’entrepreneur.e.s susceptible de forger le monde de demain et d’assurer le progrès de notre société grâce à la commercialisation d’innovations technologiques.
les projets novateurs, ambitieux et à fort potentiel de succès.
les entrepreneur.e.s dans leur développement.
les entreprises novatrices ayant un impact sociétal positif.
Chaque jour, ce qui repousse nos limites, ce sont les relations humaines que nous entretenons avec les personnes en qui nous croyons, où le respect, l’intégrité, l’empathie, l’écoute et la passion sont au rendez-vous.
C’est cette confiance qui pousse nos réseaux, nos experts et notre équipe à donner le maximum pour répondre à vos besoins et à vous amener, vous et votre entreprise, plus loin.
Nous valorisons les idées innovantes et encourageons la créativité afin de développer et d’accompagner des projets audacieux qui bâtiront notre futur.
Nos entrepreneur.e.s sont de véritables acteurs de changement : ils contribuent au bien commun en repoussant les limites établies et en chamboulant l’avenir grâce à leur innovation et leur volonté de changer positivement le monde.
Avec nos entrepreneur.e.s et leur entreprise, nous visons le chemin de l’excellence.
Nous acceptons donc un nombre limité de projets chaque année selon des critères très sélectifs, afin d’offrir un accompagnement d’exception à ceux que nous choisissons.
Pour l’atteindre, nous croyons également qu’il faut être persévérant, avoir du courage, oser, savoir apprendre de ses erreurs, écouter, faire confiance et être passionné.
Pour nous, chaque projet accepté est unique et fait l’objet de besoins qui lui sont propres.
C’est pourquoi nous créons avec chacun de nos entrepreneur.e.s un scénario d’accompagnement sur mesure qui répond à leurs attentes et à leurs ambitions tout en respectant leur rythme de progression.
L’ACET est né d’une volonté commune entre l’Université de Sherbrooke, qui souhaitait offrir à sa clientèle étudiante et à ses diplômé.e.s les ressources adaptées et le soutien indispensable pour transformer leurs projets technologiques en startups innovantes tout en les aidant à devenir de véritables entrepreneur.e.s, et la communauté d’affaires de la région, qui souhaitait s’engager dans la création d’un modèle d’accompagnement pour les jeunes pousses.
Après plus de 2 ans de travail pour mettre en place une structure organisationnelle solide et développer un parcours entrepreneurial attrayant, l’ACET accueille ses premiers projets prometteurs de startups technologiques issues de l’Université de Sherbrooke.
L’ACET dévoile ACET Capital 1, son tout premier fonds d’investissement exclusivement réservé aux startups technologiques de l’ACET, afin d’accélérer et d’optimiser leur croissance grâce à une première levée de fonds.
L’ACET lance son service d’intelligence de marché iA7 pour satisfaire les exigences croissantes de ses startups en quête d’informations stratégiques, afin de parfaire leur connaissance des marchés convoités et accroître leurs chances de succès commercial.
L’ACET connaît une année prospère grâce au lancement d’ACET Capital 2, à l’obtention de la désignation de Hub de l’Espace CDPQ et à la réception d’une généreuse donation de la Banque Nationale.
L’ACET participe à la création et au lancement de Quantacet, le tout premier fonds de capital de risque au Canada exclusivement destiné à soutenir le développement et la croissance des startups quantiques.
Ghyslain apporte une vaste expérience en démarrage et en développement, au niveau de plusieurs fonctions critiques d’un démarrage d’entreprises technologiques.
Jacques apporte de vastes réseaux de recherche et subventionnaires et partage ses liens de recherche et d’affaires. Il aide les jeunes entrepreneur.e.s avec les enjeux reliés au potentiel commercial des technologies.
Passionnée de marketing et de communication, Cécile met son sens des affaires au service de notre organisation afin de faire rayonner les initiatives de l’ACET dans l’écosystème entrepreneurial et de créer une communauté dynamique autour d’elle.
Romuald veut aider les entrepreneur.e.s à comprendre et mesurer leur marché ainsi qu’à clarifier leur stratégie, appuyé par une expérience locale et internationale d’étude concurrentielle dans les secteurs industriels, mais aussi de services et des nouvelles technologies.
En plus d’être un collaborateur actif de l’écosystème financier l’ACET, Dominic supporte nos entreprises incubées dans la préparation de rondes de financement et leur montage financier, et en analysant leur dossier en vue de potentiels investissements de notre fonds d’investissement privé ACET Capital.
Grâce à son expérience en tant qu’entrepreneur, René accompagne nos entreprises et les guide dans les étapes cruciales de leur développement.
Marie-Pierre sait implanter un bon système comptable à court, moyen et long terme pour une saine gestion.
Forte de plusieurs années d’expérience dans le milieu et dotée d’un sens aigu de l’organisation, Suzanne soutient la croissance de l’ACET en supportant les activités de l’équipe de direction, en assurant la gestion des dossiers et en effectuant la communication des messages corporatifs.
Martin joue un rôle important dans l’élaboration d’un fonds d’investissement dédié aux technologies quantiques, dans la vérification diligente technique des entreprises, dans l’accompagnement des entrepreneurs, dans le développement du flux de transaction et dans les relations avec les différents partenaires de l’écosystème quantique.
Fort de son expérience en financement et commercialisation d’innovations, Michel accompagne et guide les entreprises quantiques dans leur développement et leur croissance.
Grâce à sa créativité, sa polyvalence et sa vision 360, Marie-Ève déploie diverses campagnes et stratégies de communication pour contribuer à la croissance de notre organisation et au rayonnement de nos entreprises incubées, notamment en exploitant l’ensemble de nos opportunités numériques.
Pénélope aide les entreprises dans leur phase d’amorçage, de démarrage et de croissance, tout en soutenant l’amélioration de notre accompagnement entrepreneur.e.s incubé.e.s à l’ACET.
Marilyn aide les entreprises dans leur phase d’amorçage, de démarrage et de croissance, tout en soutenant l’amélioration de notre accompagnement entrepreneur.e.s. incubé.e.s à l’ACET.
Jahel est étudiante au baccalauréat en finance et marketing à l’Université de Sherbrooke.Avec sa créativité, son sens de l’initiative et son entregent, elle aide l’équipe du marketing et des communications dans l’élaboration de stratégies numériques innovantes.
Ghyslain apporte une vaste expérience en démarrage et en développement, au niveau de plusieurs fonctions critiques d’un démarrage d’entreprises technologiques.
Jacques apporte de vastes réseaux de recherche et subventionnaires et partage ses liens de recherche et d’affaires. Il aide les jeunes entrepreneur.e.s avec les enjeux reliés au potentiel commercial des technologies.
Passionnée de marketing et de communication, Cécile met son sens des affaires au service de notre organisation afin de faire rayonner les initiatives de l’ACET dans l’écosystème entrepreneurial et de créer une communauté dynamique autour d’elle.
Romuald veut aider les entrepreneur.e.s à comprendre et mesurer leur marché ainsi qu’à clarifier leur stratégie, appuyé par une expérience locale et internationale d’étude concurrentielle dans les secteurs industriels, mais aussi de services et des nouvelles technologies.
En plus d’être un collaborateur actif de l’écosystème financier l’ACET, Dominic supporte nos entreprises incubées dans la préparation de rondes de financement et leur montage financier, et en analysant leur dossier en vue de potentiels investissements de notre fonds d’investissement privé ACET Capital.
Grâce à son expérience en tant qu’entrepreneur, René accompagne nos entreprises et les guide dans les étapes cruciales de leur développement.
Forte de plusieurs années d’expérience dans le milieu et dotée d’un sens aigu de l’organisation, Suzanne soutient la croissance de l’ACET en supportant les activités de l’équipe de direction, en assurant la gestion des dossiers et en effectuant la communication des messages corporatifs.
Martin joue un rôle important dans l’élaboration d’un fonds d’investissement dédié aux technologies quantiques, dans la vérification diligente technique des entreprises, dans l’accompagnement des entrepreneurs, dans le développement du flux de transaction et dans les relations avec les différents partenaires de l’écosystème quantique.
Fort de son expérience en financement et commercialisation d’innovations, Michel accompagne et guide les entreprises quantiques dans leur développement et leur croissance.
Grâce à sa créativité, sa polyvalence et sa vision 360, Marie-Ève déploie diverses campagnes et stratégies de communication pour contribuer à la croissance de notre organisation et au rayonnement de nos entreprises incubées, notamment en exploitant l’ensemble de nos opportunités numériques.
Pénélope aide les entreprises dans leur phase d’amorçage, de démarrage et de croissance, tout en soutenant l’amélioration de notre accompagnement entrepreneur.e.s incubé.e.s à l’ACET.
Marilyn aide les entreprises dans leur phase d’amorçage, de démarrage et de croissance, tout en soutenant l’amélioration de notre accompagnement entrepreneur.e.s. incubé.e.s à l’ACET.
Jahel est étudiante au baccalauréat en finance et marketing à l’Université de Sherbrooke.Avec sa créativité, son sens de l’initiative et son entregent, elle aide l’équipe du marketing et des communications dans l’élaboration de stratégies numériques innovantes.
Au fil des 20 dernières années, Michel Coutu a su se tailler une place dans un marché qui ne s’ouvre pas sans deux mots-clés : travail et persévérance. Après ses études en finance et en droit à l’Université de Sherbrooke, Michel Coutu, fasciné par le marché américain, a quitté le Québec pour aller faire son MBA à Rochester, dans l’état de New York. Étant le fils du célèbre pharmacien Jean Coutu, il a acheté une première pharmacie en 1987, tout en travaillant à la mise sur pied du Groupe Jean Coutu USA. Puis, en 1994, il a fait l’acquisition de 221 pharmacies Brooks. Dix ans plus tard, en achetant 1560 pharmacies de la bannière Eckerd, il a hissé le groupe au quatrième rang des géants nord-américains.
Paul Gobeil est comptable agréé et a occupé des postes de direction dans diverses entreprises du domaine alimentaire ainsi qu’au sein du gouvernement du Québec, où il a notamment été ministre délégué à l’administration, président du Conseil du trésor et ministre des Affaires internationales. Il détient une maîtrise en commerce et une maîtrise en comptabilité de l’Université de Sherbrooke et a suivi le programme de perfectionnement des cadres de la Harvard Business School. Il est aussi administrateur de nombreuses sociétés dont DiagnoCure inc., la Banque Nationale du Canada, MDN inc. et Yellow Media inc.
Diplômé en droit et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Matthew Cassar fut admis au Barreau du Québec en 2008. Ces diplômes furent obtenus en parallèle de ses responsabilités de président de SherWeb, un fleuron de l’entrepreneuriat estrien qu’il a fondé avec son frère en 1998.
En constante croissance, l’entreprise se positionne comme un leader du marché infonuagique en Amérique du Nord avec sa gamme de services comprenant la productivité pour entreprise (Office 365), l’infrastructure-service, des solutions de sécurité et la téléphonie par IP. Avec plus de 100 000 organisations provenant de plus de 100 pays qui utilisent ses services, SherWeb est désormais l’un des plus grands fournisseurs canadiens de services TI pour entreprises.
Nathalie Beauregard est associée au sein du groupe de pratique du droit des sociétés. Sa pratique porte surtout sur le financement, les fusions et acquisitions de sociétés de technologies et la propriété intellectuelle appliquée aux entreprises (en démarrage, en croissance ou bien établies). Elle représente plusieurs sociétés dans le domaine des sciences de la vie, des technologies de l’information, des technologies vertes et de l’intelligence artificielle dans le cadre notamment de la négociation d’alliances stratégiques nationales et internationales, de coentreprises, de licences et d’entente de collaboration et de contrats gouvernementaux. Elle conseille également d’importants réseaux de franchise étrangers qui veulent s’établir ou prendre de l’expansion au Québec et est l’un des membres fondateurs du Réseau Anges Québec.
Jean-Pierre Perreault est diplômé en biochimie de l’Université de Montréal et a poursuivi une formation postdoctorale à l’Université Yale. Il a ensuite joint les rangs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, où il est aujourd’hui professeur titulaire au Département de biochimie. Depuis 2001, M. Perreault a occupé plusieurs postes de direction à l’Université de Sherbrooke, notamment ceux de directeur du Département de biochimie, de doyen associé au développement ainsi que de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté.
Jean Roy est Doyen de l’École de gestion et professeur titulaire de marketing à l’Université de Sherbrooke. Il possède aussi une expérience de Directeur du marketing l’ayant amené à travailler avec des entreprises aussi variées que Bombardier, Campbell et General Electric.
Auteur et coauteur de communications scientifiques en marketing, ses enseignements appréciés l’ont amené à donner de la formation sur le marketing en Algérie, au Brésil, en France, en Guadeloupe, au Liban, au Maroc, en Martinique, en Tunisie et à collaborer au programme de formation sur l’exportation de la Banque de Développement du Canada.
Docteur en génie civil et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, le professeur Proulx bénéficie d’une expertise en génie parasismique et en essais dynamiques des ponts, barrages et bâtiments. Avant d’accéder au poste de doyen, il était Directeur du Département de génie civil et de génie du bâtiment, où il siégeait depuis 2012.
Jean Proulx a, entre autres, participé au développement et démarrage d’un nouveau programme en génie du bâtiment et à des projets de construction majeurs, comme le Centre de mise à l’échelle et le Complexe hydrologique et environnemental du Parc innovation ACELP.
Fort de ses grandes qualités de gestionnaire et de chercheur, il excelle également en pédagogie où il obtient en 2011 un Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement de l’Université de Sherbrooke.
Roger Noël a été le Président directeur général de l’ACET de 2011 à 2016. Il a également été président d’ACET Capital et Investissement ACET. Précédemment, il a fait deux mandats comme doyen de la faculté d’administration à l’Université de Sherbrooke et a été président directeur général de l’ACET pendant 6 ans. Il a aussi été un des actionnaires fondateurs de Sisca Informatique, C-Mac, Gexel Télécom, Médiatrix et Biogentis. Monsieur Noël est aussi membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises privées et d’organisations à but non lucratif, dont l’ACET.
Détenant une maîtrise en économie et en finance de l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Lahaye travaille depuis plus de 25 ans à la Banque Nationale du Canada, où il occupe aujourd’hui le poste de Vice-président régional, Entreprises et Gestion privée. Tout au long de sa carrière, il a œuvré dans les Services aux entreprises pour soutenir les entrepreneurs de la région de l’Estrie dans le développement de leur projet d’affaires. Monsieur Lahaye est également impliqué auprès de son alma mater, notamment dans le cadre de la Grande Campagne UdeS pour l’École de Gestion.
Sophie possède une expérience rare dans les domaines du B2C et du commerce électronique. Elle est impliquée dans l’industrie canadienne du capital-risque depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé pour la Caisse de dépôt et placement du Québec pendant sept ans, gérant un important portefeuille d’investissements en capital-risque à l’échelle internationale, avec des actifs de près d’un milliard de dollars.
Depuis 2003, Sophie est associée gérante de Brightspark, une société de capital-risque en phase de démarrage. Elle a d’ailleurs participé au succès de plusieurs entreprises soutenues par le capital-risque, notamment Touchtunes, Servicesoft, Think Dynamics, Raidan6, Protecode, Jewlr et Hopper.
Leader dynamique reconnu pour son sens des affaires, Ghyslain Goulet possède 25 ans d’expérience en développement économique ainsi qu’en accompagnement stratégique auprès de dirigeants d’entreprises. Il a d’abord amorcé sa carrière dans le secteur manufacturier avant d’assumer la direction du CLD de la MRC de Memphrémagog. Pendant cette période, il a été président de l’Association des Professionnels en Développement économique du Québec de 2003 à 2005. En 2010, il a fondé A+ Stratégies, une firme-conseil spécialisée dans l’accompagnement de projets d’investissements de sociétés étrangères. Six ans plus tard, il a relevé de nouveaux défis en devenant Vice-président aux affaires financières à l’ACET, organisme pour lequel il assume la fonction de Président directeur général depuis janvier 2017. Il est également Président et principal gestionnaire des fonds de capitaux de risques ACET CAPITAL 1 & 2.
Au fil des 20 dernières années, Michel Coutu a su se tailler une place dans un marché qui ne s’ouvre pas sans deux mots-clés : travail et persévérance. Après ses études en finance et en droit à l’Université de Sherbrooke, Michel Coutu, fasciné par le marché américain, a quitté le Québec pour aller faire son MBA à Rochester, dans l’état de New York. Étant le fils du célèbre pharmacien Jean Coutu, il a acheté une première pharmacie en 1987, tout en travaillant à la mise sur pied du Groupe Jean Coutu USA. Puis, en 1994, il a fait l’acquisition de 221 pharmacies Brooks. Dix ans plus tard, en achetant 1560 pharmacies de la bannière Eckerd, il a hissé le groupe au quatrième rang des géants nord-américains.
Paul Gobeil est comptable agréé et a occupé des postes de direction dans diverses entreprises du domaine alimentaire ainsi qu’au sein du gouvernement du Québec, où il a notamment été ministre délégué à l’administration, président du Conseil du trésor et ministre des Affaires internationales. Il détient une maîtrise en commerce et une maîtrise en comptabilité de l’Université de Sherbrooke et a suivi le programme de perfectionnement des cadres de la Harvard Business School. Il est aussi administrateur de nombreuses sociétés dont DiagnoCure inc., la Banque Nationale du Canada, MDN inc. et Yellow Media inc.
Diplômé en droit et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Matthew Cassar fut admis au Barreau du Québec en 2008. Ces diplômes furent obtenus en parallèle de ses responsabilités de président de SherWeb, un fleuron de l’entrepreneuriat estrien qu’il a fondé avec son frère en 1998.
En constante croissance, l’entreprise se positionne comme un leader du marché infonuagique en Amérique du Nord avec sa gamme de services comprenant la productivité pour entreprise (Office 365), l’infrastructure-service, des solutions de sécurité et la téléphonie par IP. Avec plus de 100 000 organisations provenant de plus de 100 pays qui utilisent ses services, SherWeb est désormais l’un des plus grands fournisseurs canadiens de services TI pour entreprises.
Nathalie Beauregard est associée au sein du groupe de pratique du droit des sociétés. Sa pratique porte surtout sur le financement, les fusions et acquisitions de sociétés de technologies et la propriété intellectuelle appliquée aux entreprises (en démarrage, en croissance ou bien établies). Elle représente plusieurs sociétés dans le domaine des sciences de la vie, des technologies de l’information, des technologies vertes et de l’intelligence artificielle dans le cadre notamment de la négociation d’alliances stratégiques nationales et internationales, de coentreprises, de licences et d’entente de collaboration et de contrats gouvernementaux. Elle conseille également d’importants réseaux de franchise étrangers qui veulent s’établir ou prendre de l’expansion au Québec et est l’un des membres fondateurs du Réseau Anges Québec.
Jean-Pierre Perreault est diplômé en biochimie de l’Université de Montréal et a poursuivi une formation postdoctorale à l’Université Yale. Il a ensuite joint les rangs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, où il est aujourd’hui professeur titulaire au Département de biochimie. Depuis 2001, M. Perreault a occupé plusieurs postes de direction à l’Université de Sherbrooke, notamment ceux de directeur du Département de biochimie, de doyen associé au développement ainsi que de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté.
Jean Roy est Doyen de l’École de gestion et professeur titulaire de marketing à l’Université de Sherbrooke. Il possède aussi une expérience de Directeur du marketing l’ayant amené à travailler avec des entreprises aussi variées que Bombardier, Campbell et General Electric.
Auteur et coauteur de communications scientifiques en marketing, ses enseignements appréciés l’ont amené à donner de la formation sur le marketing en Algérie, au Brésil, en France, en Guadeloupe, au Liban, au Maroc, en Martinique, en Tunisie et à collaborer au programme de formation sur l’exportation de la Banque de Développement du Canada.
Docteur en génie civil et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, le professeur Proulx bénéficie d’une expertise en génie parasismique et en essais dynamiques des ponts, barrages et bâtiments. Avant d’accéder au poste de doyen, il était Directeur du Département de génie civil et de génie du bâtiment, où il siégeait depuis 2012.
Jean Proulx a, entre autres, participé au développement et démarrage d’un nouveau programme en génie du bâtiment et à des projets de construction majeurs, comme le Centre de mise à l’échelle et le Complexe hydrologique et environnemental du Parc innovation ACELP.
Fort de ses grandes qualités de gestionnaire et de chercheur, il excelle également en pédagogie où il obtient en 2011 un Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement de l’Université de Sherbrooke.
Roger Noël a été le Président directeur général de l’ACET de 2011 à 2016. Il a également été président d’ACET Capital et Investissement ACET. Précédemment, il a fait deux mandats comme doyen de la faculté d’administration à l’Université de Sherbrooke et a été président directeur général de l’ACET pendant 6 ans. Il a aussi été un des actionnaires fondateurs de Sisca Informatique, C-Mac, Gexel Télécom, Médiatrix et Biogentis. Monsieur Noël est aussi membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises privées et d’organisations à but non lucratif, dont l’ACET.
Détenant une maîtrise en économie et en finance de l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Lahaye travaille depuis plus de 25 ans à la Banque Nationale du Canada, où il occupe aujourd’hui le poste de Vice-président régional, Entreprises et Gestion privée. Tout au long de sa carrière, il a œuvré dans les Services aux entreprises pour soutenir les entrepreneurs de la région de l’Estrie dans le développement de leur projet d’affaires. Monsieur Lahaye est également impliqué auprès de son alma mater, notamment dans le cadre de la Grande Campagne UdeS pour l’École de Gestion.
Sophie possède une expérience rare dans les domaines du B2C et du commerce électronique. Elle est impliquée dans l’industrie canadienne du capital-risque depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé pour la Caisse de dépôt et placement du Québec pendant sept ans, gérant un important portefeuille d’investissements en capital-risque à l’échelle internationale, avec des actifs de près d’un milliard de dollars.
Depuis 2003, Sophie est associée gérante de Brightspark, une société de capital-risque en phase de démarrage. Elle a d’ailleurs participé au succès de plusieurs entreprises soutenues par le capital-risque, notamment Touchtunes, Servicesoft, Think Dynamics, Raidan6, Protecode, Jewlr et Hopper.
Leader dynamique reconnu pour son sens des affaires, Ghyslain Goulet possède 25 ans d’expérience en développement économique ainsi qu’en accompagnement stratégique auprès de dirigeants d’entreprises. Il a d’abord amorcé sa carrière dans le secteur manufacturier avant d’assumer la direction du CLD de la MRC de Memphrémagog. Pendant cette période, il a été président de l’Association des Professionnels en Développement économique du Québec de 2003 à 2005. En 2010, il a fondé A+ Stratégies, une firme-conseil spécialisée dans l’accompagnement de projets d’investissements de sociétés étrangères. Six ans plus tard, il a relevé de nouveaux défis en devenant Vice-président aux affaires financières à l’ACET, organisme pour lequel il assume la fonction de Président directeur général depuis janvier 2017. Il est également Président et principal gestionnaire des fonds de capitaux de risques ACET CAPITAL 1 & 2.
Ensemble, bâtissons le monde de demain.