Portrait d’Immugenia

Fondée en 2020 par Stéphane Gagné et Brigitte Lemieux, Immugenia est une entreprise d’immuno-oncologie. En collaboration avec l’équipe du Dr Élie Haddad au CHU Sainte Justine, elle développe la prochaine génération de thérapie CAR-T pour traiter et prévenir les rechutes dans les cancers hématologiques et solides. Sa mission : « exploiter le pouvoir des cellules souches et les progrès de la thérapie génique pour guérir le cancer. »

Les défis

Avec son expérience professionnelle de près de 30 ans au sein d’entreprises spécialisées en biotechnologie, en cosmétiques et en suppléments nutritionnels, Stéphane est un entrepreneur aguerri dans le domaine des sciences de la vie. Et même si, comme tout fondateur de startup, son principal défi concernait le financement d’Immugenia, il souhaitait être accompagné par un incubateur afin d’enrichir ses connaissances entrepreneuriales. Après avoir analysé l’offre de service de quelques incubateurs, il s’est tourné vers l’ACET pour l’aider au niveau de la gouvernance, de la structuration de son entreprise et des systèmes comptables. Il tenait à être proactif et bien préparé pour le jour où le conseil d’administration d’Immugenia serait formé. 

C’est à ce moment que l’équipe de l’ACET est entrée en jeu… 

L’effet ACET

Dès le début de son incubation, Immugenia a fait appel à l’équipe d’iA7 pour bénéficier de son expertise en intelligence de marché. L’entreprise souhaitait d’abord cartographier la concurrence et les potentielles opportunités. En plus d’effectuer ces analyses, l’équipe d’iA7 a conçu un outil leur permettant d’évaluer la potentialité du traitement développé par son équipe sur différents types de cancer. 

« Cet outil nous a vraiment beaucoup aidés et nous a permis d’explorer différentes avenues en termes de méthodologie de recherche et de récolter des données pertinentes pour évaluer les segments non exploités. » – Stéphane Gagné, CEO et cofondateur

Au cours de la dernière année, Stéphane a été également accompagné par l’équipe de coachs et ACET Capital sur des enjeux divers tels que :

  • La structuration de son entreprise;
  • La mise en place d’outils de gouvernance;
  • La recherche de financement et la clôture de sa première ronde de financement; 

« ACET Capital et Sherbrooke Innopole ont été plus que des partenaires financiers, ils ont été des alliés notamment dans la négociation des termes avec d’autres investisseurs et ont identifié des opportunités de croissance pour l’entreprise. » – Stéphane Gagné

Les résultats : des avancements prometteurs et qui inspirent confiance!

Immugenia est aujourd’hui au stade préclinique de thérapies contre la leucémie lymphoblatique aiguë, le rhabdomyosarcome et explore l’application de sa technologie contre d’autres cancers très agressifs. L’objectif est d’avancer rapidement la recherche avec ses partenaires afin de pouvoir valider l’efficacité de nos traitements chez l’humain. 

Le soutien des coachs a permis à Stéphane d’augmenter sa proactivité dans la planification des prochaines étapes de développement et de bonifier son réseau en développant de nouvelles relations susceptibles d’avoir un impact positif sur son entreprise. L’équipe d’iA7 l’a aidé également à anticiper les mouvances de son marché et à ajuster sa stratégie en conséquence.

Grâce au financement dilutif qu’il a réussi à obtenir avec l’aide d’ACET Capital, Stéphane a pu créer un effet de levier en allant chercher du financement non dilutif. Ces sommes sont directement investies dans la recherche et le développement de thérapies en immuno-oncologie, créant ainsi beaucoup de valeur pour l’entreprise. 

De plus, la structure et les mécanismes de contrôle qu’il a mis en place avec son équipe donnent une grande crédibilité à son entreprise, ce qui augmente la confiance des investisseurs pour de futures rondes de financement. 

DÉCOUVREZ L’EFFET ACET SUR D’AUTRES STARTUPS TECHNOLOGIQUES!