Portrait de Dyze Design

De colocataires et collègues à partenaires d’affaires, Jean-Sébastien Carrier, Philippe Carrier, Maxence Gélinas-Guy et Simon Duchaine ont fondé Dyze Design en octobre 2015. Voyant le fort potentiel de la technologie en impression 3D développée par Philippe et Maxence dans le cadre de leur projet de fin d’études en génie mécanique à l’École de Technologie Suppérieure (ÉTS), les quatre acolytes ont décidé d’unir leurs forces pour lancer leur projet d’entreprise. 

Dyze Design conçoit des pièces, des composantes et des accessoires haute performance destinés au cœur des imprimantes 3D (principalement des têtes chauffantes, des extrudeurs et des capteurs) afin d’améliorer la fiabilité, la convivialité et les matériaux disponibles pour l’impression 3D. Sa mission : « donner aux gens les moyens de créer des outils et les objets dont ils ont besoin, où et quand ils le veulent. » 

Les défis

Au moment de faire son entrée à l’ACET en 2020, Dyze Design était une startup bien établie : l’entreprise générait des revenus et l’équipe s’agrandissait. Les fondateurs avaient une bonne compréhension de leur entreprise, de ses défis et de ses marchés, d’autant plus qu’ils avaient auparavant bénéficié de l’accompagnement d’autres incubateurs. 

Cela dit, Dyze Design devait trouver le financement nécessaire pour propulser sa croissance, une phase critique dans le développement d’une jeune pousse, mais aussi pour accélérer la protection de son innovation technologique. 

« On est passé de 50 brevets en impression 3D aux États-Unis à 8 000 brevets en l’espace de 2 ans. Il fallait protéger notre produit si on voulait rester dans la «game«. » – Jean-Sébastien Carrier, CEO et cofondateur

Dans les années précédentes, Jean-Sébastien Carrier était passé par un processus de recherche de financement difficile et avait essuyé plusieurs refus. Son expérience lui avait laissé un goût amer et avait réduit ses espoirs de trouver du financement sans tout y laisser. De plus, ayant auparavant bénéficié du support d’autres incubateurs, ses besoins en accompagnement étaient limités.

C’est à ce moment que l’équipe de l’ACET est entrée en jeu…

L’effet ACET

Dès le début de la collaboration, une relation de confiance basée sur la franchise, la transparence et le respect s’est installée entre Jean-Sébastien et l’équipe de l’ACET. À l’issue de discussions sur la situation Dyze Design et les besoins et attentes des cofondateurs en termes de financement, le Directeur Investissement de l’époque, Martial B, a pris la décision d’investir dans leur entreprise. 

  • Le fonds ACET Capital a donné le coup d’envoi de la première ronde de financement de Dyze Design en devenant son premier investisseur;
  • En étant présentée aux commanditaires privés d’ACET Capital, la jeune pousse a pu trouver d’autres investisseurs;
  • Jean-Sébastien a bénéficié de coaching pour arriver à lever plus de financement avec moins d’investisseurs.

« Ce que Martial a fait pour nous, pour notre entreprise, c’est extraordinaire! Il a toujours été juste et bienveillant avec nous dans notre recherche de financement, on est sorti de ce processus non froissé. » – Jean-Sébastien Carrier, CEO et cofondateur 

En plus de bénéficier du soutien d’ACET Capital, les fondateurs de Dyze Design ont été challengés par l’équipe de coachs sur leurs processus opérationnels, ce qui leur a permis : 

  • D’identifier les lacunes dans les différents départements de l’entreprise (R&D, contrôle qualité, gestion des livrables, ventes, etc.)
  • De mettre en place de meilleurs processus pour respecter les budgets et les échéanciers et améliorer la qualité de leur produit;
  • De gagner en confiance dans leur rôle respectif au sein de l’entreprise et en tant que gestionnaire. 

Les résultats : une entreprise pérenne et en constante croissance!

Comptant maintenant sur une équipe multidisciplinaire de 25 employés, Dyze Design vend ses produits dans plus de 52 pays et est aujourd’hui «break even». 

La collaboration entre l’ACET et Dyze Design a non seulement permis à l’entreprise d’obtenir le financement dont elle avait besoin pour poursuivre ses activités, mettre en place sa stratégie PI et protéger son innovation, mais aussi de passer au niveau supérieur sans faire d’erreurs fatales dans sa croissance. 

Grâce à l’amélioration de ses processus opérationnels, la startup a pu rattraper les retards accumulés dans ses différents départements et livrer des produits de meilleure qualité. De plus, les membres fondateurs sont encore tous en poste et bien habiliter pour gérer leur entreprise florissante.

 « ACET et ACET Capital sont excellents dans la compréhension des entreprises en technologie «hardware» et offrent un accompagnement conséquent. Même les anges investisseurs comprenaient notre technologie, voyaient le potentiel de notre produit et notre efficacité opérationnelle. » – Jean-Sébastien Carrier

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