Julien Cousineau, Jean-Simon Gaboury et Simon Verville, cofondateurs de Trustii. (Photo : (Photo Le Canada Français – Jessyca Viens Gaboriau))
Simon Verville, le Johannais qui est l’un des copropriétaires de Phil & Fred Pizzeria, ainsi que ses partenaires -Jean-Simon Gaboury et Julien Cousineau, ont fondé en 2020 la plateforme Trustii. Il s’agit d’une solution innovante pour effectuer une vérification d’antécédents de manière simple et rigoureuse. Un nouveau module sera aussi lançé en 2024.
« Ce projet vise à automatiser l’ensemble des services liés aux enquêtes et vérification d’antécédents. Ce marché est généralement assez conservateur, alors que les procédures sont encore réalisées par des humains. Cela peut engendrer des délais importants », explique Simon Verville, cofondateur et responsable du marketing de Trustii.
En plus d’avoir son restaurant à Saint-Jean-sur-Richelieu, ce dernier dit vouloir s’impliquer dans différents projets dans le but d’enrichir le domaine de l’entrepreneuriat. « L’idée originale de Trustii est venue de Jean-Simon. Julien et moi avons aidé au développement du projet, entre autres en y apportant les réseaux de nos entreprises respectives », précise-t-il. La jeune pousse (startup) a notamment obtenu plus de 1,8 M$ de financement en capital-risque.
Plateforme
Grâce à cette plateforme en ligne, il est notamment possible de réaliser des enquêtes de préembauche et de prélocation de manière rapide, tout en préservant l’exactitude des informations. « On est en mesure de réaliser certaines démarches en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures », précise M. Verville. L’équipe de Trustii travaille également en collaboration avec d’autres experts, comme des corps policiers, afin de garantir la fiabilité de leurs données.
Parmi leurs plus grands clients jusqu’à maintenant, on compte entre autres le Groupe Mach et NouvLR.
Analyse financière
La plateforme offre aussi d’effectuer une analyse financière à l’aide de technologies permettant de dresser un profil financier complet d’un individu, sans se limiter au pointage de crédit.
« Cela peut être pratique pour une personne ayant repris ses finances en main après une période difficile qui voudrait devenir locataire ou encore recevoir un prêt. Redresser sa cote de crédit peut être long, mais nous sommes capables d’aller valider ce redressement et déterminer la capacité de paiement réelle », souligne l’entrepreneur de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Nouveau module
L’équipe travaille sur le développement d’un nouveau module, dont le lancement est prévu pour 2024. Il s’agira d’une plateforme de gestion du risque humain liée entre autres à la fraude et à la réputation.
« On peut permettre aux organisations d’avoir une vue holistique sur les différents comportements des individus afin de reconnaître plus clairement les risques humains. Cela peut leur apporter une sécurité supplémentaire », indique Simon Verville. Il est aussi dans les objectifs de l’équipe de réaliser des vérifications adaptées aux besoins de chaque organisation.
« On constate justement que les besoins sont criants. De nombreuses organisations ont du mal à monitorer les actions humaines. On souhaite donc leur offrir une solution efficace et rigoureuse », de conclure Simon Verville.