Lire le communiqué original

PASQAL s’associe à Mila pour améliorer la modélisation générative dans l’IA quantique

Mémoire d’initié

  • Les représentants de Mila ont annoncé que PASQAL fait désormais partie de sa communauté de partenaires.
  • Basé à Montréal, Mila est un institut de recherche regroupant plus de 1 200 chercheurs spécialisés en apprentissage automatique.
  • Cette collaboration devrait lancer de futurs développements collaboratifs sur l’amélioration de l’IA par les technologies quantiques.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE — Mila est fière d’accueillir PASQAL, un leader mondial de l’informatique quantique à atomes neutres, au sein de sa communauté de partenaires. Cette collaboration constituera une première étape exploratoire vers l’amélioration de la modélisation générative avec l’analyse comparative de l’informatique quantique et le couplage avec les réseaux tensoriels.

S’ajoutant à la communauté dynamique de Mila, composée de près d’une douzaine de partenaires dans l’espace quantique, cette collaboration vise également à rassembler une communauté de chercheurs et d’entreprises à Mila autour du thème de l’apprentissage automatique quantique. Cela devrait être le début de futurs développements collaboratifs sur l’amélioration de l’IA par les technologies quantiques.

Le plan de recherche d’un an vise principalement à contribuer à l’informatique quantique et à l’apprentissage automatique en approfondissant notre compréhension de l’interaction entre les concepts quantiques et la génération de données structurées, à explorer les avantages quantiques potentiels dans l’apprentissage automatique et à développer de nouveaux modèles génératifs. Slimane Thabet, ingénieur en applications quantiques au PASQAL s’est joint à l’équipe du professeur Guillaume Rabusseau de l’Université de Montréal et du professeur Mila à titre de chercheur invité.

« Cette collaboration entre Mila et PASQAL est une opportunité d’explorer et de faire progresser l’intersection entre l’informatique quantique et l’apprentissage automatique. Ensemble, nous sommes impatients de contribuer au paysage en constante évolution de l’IA et de l’innovation quantique », a déclaré Guillaume Rabusseau, professeur adjoint au Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal, membre académique principal de Mila et du Canada. Mila, titulaire de la chaire IA du CIFAR, et chercheuse principale de ce projet.

« Le renforcement des algorithmes d’apprentissage automatique par le quantique présente un grand potentiel, et l’informatique quantique à atomes neutres apporte des moyens prometteurs pour trouver des approches pertinentes à court terme. Nous croyons vraiment que l’impressionnante communauté de l’écosystème de Mila contribuera à produire des résultats impactants », a déclaré Raphaël de Thoury, PDG de PASQAL-Canada.