Karine Boivin Forcier | Le Journal Informe Affaires

Lire l’article original

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une subvention d’un million de dollars à l’entreprise Letenda, qui développe une nouvelle génération d’autobus 100% zéro émission et adapté aux conditions hivernales, l’ElectripMD.

L’entreprise de Longueuil, qui travaille avec plusieurs partenaires de la région, dont Construction Proco, Location d’outils Simplex, la STS et Rio Tinto, et a reçu du soutien de la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA), développe cet autobus à partir de 50 % à 70 % d’aluminium, ce qui le rend 20 % plus léger que les compétiteurs de sa catégorie. Selon le président fondateur de Letenda, Nicolas Letendre, le projet met à profit des forces uniques à l’industrie québécoise, dont l’aluminium, l’énergie électrique et l’initiative entrepreneuriale.

M. Letendre s’est d’ailleurs réjoui de la contribution du MEI. « Nous sommes fiers de cette reconnaissance qui permettra de participer à l’effort québécois en matière de mobilité durable, tout en créant des emplois à haute valeur ajoutée au Québec. […] Notre autobus zéro émission ElectripMD, prêt en 2022, obtient la poussée nécessaire pour nous permettre de contribuer à une relance verte et prospère », a-t-il mentionné.