Marie-Claude Doyon Goupil | MCi
Ce qui était d’abord un projet universitaire dans le cadre du programme de génie mécanique à l’Université de Sherbrooke est maintenant un concept 100% opérationnel : Foxtrot Industriel dépose une première demande de brevet provisoire pour son premier robot motorisé. Leur spécialité? Réaménager les usines et les milieux industriels en toute sécurité grâce au Solo, un robot téléguidé qui peut transporter jusqu’à 20 tonnes.
C’est en 2019 que l’équipe de Foxtrot assiste au déplacement d’une machine industrielle par une équipe de professionnels chevronnés. Malgré l’expérience des travailleurs, l’équipe constate que les outils sont peu adaptés à la réalité des charges lourdes en milieu souvent restreint. Les risques pour les employés semblent grands. À ce jour, la méthode la plus fréquemment utilisée pour déplacer les charges lourdes consiste à utiliser des patins de déménagement ainsi qu’un chariot élévateur. Puisque cette méthode requiert énormément d’espace de manœuvre, elle oblige parfois les travailleurs à user de la force brute ou encore à tenter des manœuvres dangereuses pour arriver à leurs fins.
La plateforme motorisée imaginée par Foxtrot se distingue de ce qui existe actuellement sur le marché, puisqu’elle est multidirectionnelle et télécommandée. Après avoir effectué un premier test concluant chez American Biltrite Ltée en 2020, l’équipe finalise son prototype. Elle constate alors que les robots Solos permettent entre autres de sauver 50% de la surface nécessaire pour effectuer le déplacement, de gagner du temps précieux et de minimiser le nombre de travailleurs nécessaires au déplacement, tout en étant davantage sécuritaires.
« Les Solos peuvent maintenant être utilisés dans de nombreux secteurs comme la maintenance industrielle, le manufacturier, l’aviation, le minier, le militaire et bien plus encore. Nous sommes confiants que Foxtrot Industriel pourra s’imbriquer autant dans nos entreprises québécoises qu’à l’international prochainement. Récemment, un de nos clients a économisé pas moins de 45 000$ avec nos services grâce au temps de production qu’on lui a fait sauver lors d’un déménagement », indique Charles-Éric Raymond, président et co-fondateur de Foxtrot Industriel.
L’équipe de Foxtrot est maintenant composée de 6 personnes travaillant à temps plein sur le projet, qui prend constamment de l’expansion. Pour plus de détails, consultez Foxtrot Industriel.