Des entreprises d’aujourd’hui qui osent pour demain

Journal Métro | Lire l’article original

 

La province est parsemée d’entreprises qui, de par leur impressionnant potentiel de croissance, transforment le visage du Québec Inc. Afin d’encourager les talents créatifs d’ici à poursuivre leur mission, nous vous présentons ces quelques entreprises toutes plus inspirantes les unes que les autres!

 


OPA Technologies

Adopter la mobilité intelligente

Logiciel OPA, une solution géospatiale en temps réel au problème de congestion routière autour des chantiers de construction pour petite, moyenne et grande villes.

 

Technologies OPA aide les villes et les organisations publiques et privées à adopter la mobilité intelligente grâce au géospatial. Le logiciel OPA est une plateforme de collaboration infonuagique qui permet de mieux planifier, coordonner et communiquer les entraves à la circulation et les chemins de détours en temps réel et d’en informer les citoyens et les parties prenantes. Fière partenaire technologique d’ESRI Inc.

 

Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur opatech.ca.

 


Tensio

Pour des solutions technologiques de surveillance des infrastructures

L’accumulation de neige et de glace sur les toits de bâtiments commerciaux et industriels peut rapidement devenir problématique pour les gestionnaires immobiliers. Alors que les cocktails météorologiques s’accentuent, les propriétaires continuent à déclencher des opérations déneigement coûteuses à partir d’indices visuels subjectifs, et ce, pour prévenir des incidents dangereux ou des dommages permanents aux immeubles.

 

Tensio est une entreprise de Québec qui conçoit et fabrique des solutions technologiques de surveillance des infrastructures. Des capteurs installés à même la structure des bâtiments pèsent les accumulations de neige ou de glace, puis transmettent l’information aux utilisateurs à partir d’une application Web.

 

La plateforme permet aussi l’envoi d’alertes en cas de dépassement de seuils critiques, en plus d’afficher un aperçu de l’évolution de la charge de neige sur le toit en fonction de la météo à venir. Les gestionnaires peuvent alors déneiger au bon moment et s’éviter des opérations inutiles.

 

Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur tensio.ca.

 


BiMoo

Créateurs de moments précieux

Comment BiMoo a réussi à se distinguer dans le marché des jouets éducatifs? Tout simplement en inventant un concept de nappes à colorier qui stimulent les petits comme les grands!

 

En famille, à la garderie ou en classe, les nappes sont un outil idéal pour apprendre tout en s’amusant. De plus, la majorité des thèmes sont trilingues (français, anglais et espagnol) et elles sont fabriquées en polyester certifié OEKO-TEX afin d’être lavables et réutilisables. Oui, oui! Coloriez, lavez et recommencez, car le coloriage avec des marqueurs lavables disparaît à la machine!

 

Voulant promouvoir les talents d’ici, les illustrations des produits BiMoo sont toutes faites par des artistes locaux et sont protégées par le droit d’auteur. Leur raison d’être est d’aider les personnes de tous âges à devenir des êtres créatifs et curieux et d’offrir aux professionnels un outil novateur et ludique.

 

Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur bimoo.ca.

 


Geosapiens

Une solution innovante et accessible pour évaluer votre risque d’inondation

Geosapiens est une entreprise québécoise spécialisée dans la modélisation et la gestion des risques d’inondation. Elle a été fondée en 2017 par une équipe de recherche de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) expérimentée dans la modélisation des risques climatiques.

 

L’entreprise poursuit la mission de développer des solutions d’avant-garde pour aider à augmenter la résilience de la société face aux aléas climatiques. Geosapiens offre à la population, aux organisations publiques et aux industries de l’assurance et de l’immobilier une gamme de solutions leur permettant de mieux connaître, prévenir et gérer ces risques. La démocratisation de l’accès à l’information sur le risque est d’une grande importance, notamment dans le contexte de changement climatique où les événements extrêmes seront plus fréquents et plus dommageables.

 

Geosapiens a été gagnante du premier prix du défi Aquahacking 2018, l’un des plus gros concours canadiens qui portent sur les défis en lien avec de l’eau.

 

Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur geosapiens.ca.

 


Encourager les entreprises d’ici, c’est contribuer à l’avancement technologique et écologique du Québec – en plus de permettre aux projets innovateurs de poursuivre leur lancée!