Étienne Bouthillier | La Voix de l’Est

Lire l’article original

Dans le cadre des prix MercadOr, Expansion PME a remis des récompenses à quatre entreprises de la région oeuvrant dans l’exportation. Ces PME sont maintenant éligibles à participer à la finale provinciale qui se tiendra en novembre.

C’est au Carrefour de la coopération, sur la rue principale à Granby, qu’a eu lieu cette remise de prix informelle jeudi avant-midi en collaboration avec Desjardins. «Le but est qu’on soit ici, tous ensemble. On ne pouvait pas faire un gala officiel et on ne voulait surtout pas faire une remise sur Zoom», mentionne Isabelle Bittar, directrice générale d’Expansion PME.

Dans la catégorie du nouvel exportateur, c’est l’entreprise Boréas Technologies qui produit et exporte des circuits intégrés. La PME est située au Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) à Bromont.

Électrotech Automatisation Industrelle a remporté la palme dans la catégorie de la diversification des marchés avec plus de cinq millions de chiffre d’affaires. L’entreprise granbyenne assemble principalement des panneaux de contrôle en plus d’oeuvrer dans l’ingénierie-conseil.

Pour la diversification des marchés avec moins de cinq millions de chiffre d’affaires, ce sont les Logiciels de Dépannage TowSoft qui se sont démarqués. Développée pour les entreprises d’assistance routière, l’application de la PME de Saint-Jean-sur-Richelieu offre des services de comptabilité et de géolocalisation.

Finalement, le leader à l’export pour l’année 2021 est les vêtements Laundromat. Depuis les années 1990, l’entreprise de Granby fabrique des vêtements en laine équitable et oeuvre également au Népal.

Comité de sélection

Expansion PME a pour mission de contribuer au développement des petites et moyennes entreprises de la Montérégie. Elle assure également l’accompagnement des organisations qui désirent oeuvrer dans l’exportation.

C’est pour ces entreprises qu’Expansion PME a ouvert son concours. «Il y a eu environ six de nos clients qui sont passés par le processus de sélection. Pour pouvoir participer, il y a quelques critères. Par exemple, pour la catégorie du leader à l’exportation, 70% du chiffre d’affaires de l’entreprise doit venir de l’exportation», explique Eloi Charpentier, conseiller à l’exportation chez Expansion PME.

Des dirigeants des caisses Desjardins et des représentants de Développement Économique du Canada et Investissement Québec, entre autres, étaient du jury qui a sélectionné les quatre entreprises méritantes.

Finale provinciale

Les quatre entreprises primées ont remporté la finale régionale, qui dessert le territoire de la Montérégie-Est. Ces dernières sont maintenant qualifiées pour le gala MercadOr Québec, qui décernera des prix à l’échelle de la province pour les entreprises exportatrices.

Cette soirée aura lieu le 4 novembre prochain, de manière virtuelle. Les PME récompensées ont également le droit à des formations sur le commerce international qui s’échelonneront sur tous le mois d’octobre.

La soirée est organisée par Commerce International Québec, qui regroupe les organismes régionaux de promotions des exportations (ORPEX), comme Expansion PME. Au total, 10 récompenses seront décernées en novembre prochain.