Équipe

Ghyslain Goulet, B.A.A.

Président directeur général

Ghyslain Goulet, B.A.A.

Président directeur général

  • Gestion et développement d’entreprise
  • Développement des affaires
  • Stratégies de développement

Ghyslain apporte une vaste expérience en démarrage et en développement, au niveau de plusieurs fonctions critiques d’un démarrage d’entreprises technologiques.

Expériences professionnelles

  • Président directeur général de l’ACET (depuis 1 an)
  • Président chez A+ Stratégies (7 ans)
  • Directeur général du Centre local de développement de la MRC de Memphrémagog (18 ans)

Études

  • B.A.A Finance à l’Université de Sherbrooke

Jacques Lajoie, B.Sc.A., M.Sc.A, M.B.A.

Directeur Recrutement, relations universitaires et gouvernementales

Jacques Lajoie, B.Sc.A., M.Sc.A, M.B.A.

Directeur Recrutement, relations universitaires et gouvernementales

  • Valorisation, transferts technologiques et propriété intellectuelle
  • Réseaux subventionnaires gouvernementaux et réseaux universitaires
  • Évaluation du potentiel des technologies

Jacques apporte de vastes réseaux de recherche et subventionnaires et partage ses liens de recherche et d’affaires. Il aide les jeunes entrepreneurs avec les enjeux reliés au potentiel commercial des technologies.

Expériences professionnelles

  • Co-fondateur et Vice-président de l’ACET (depuis 7 ans)
  • Directeur général au Bureau de liaison entreprises – Université
  • Agent de valorisation au Bureau de liaison entreprises – Université

Études

  • B.Sc.A. à l’Université de Sherbrooke
  • M.Sc.A. à l’Université de Sherbrooke
  • M.B.A. au H.E.C. Montréal

Cécile Vincent

Directrice Marketing & Développement des affaires

Cécile Vincent

Directrice Marketing & Développement des affaires

  • Stratégie de communication
  • Stratégie de partenariats
  • Conception et mise en place du plan évènementiel
  • Gestion des relations presse et stratégie média

Passionnée de marketing et de communication, Cécile met son sens des affaires au service de notre organisation afin de faire rayonner les initiatives de l’ACET dans l’écosystème entrepreneurial et de créer une communauté dynamique autour d’elle.

Expériences professionnelles

  • Gestionnaire  senior Marketing/ Communication chez Cynosure France ( division médico-esthétique du groupe Hologic) – 11 ans
  • Gestionnaire Marketing / Communication chez Lumenis France (Fabricant de lasers pour l’ophtalmologie, la dermatologie et la chirurgie) – 6 ans

Études

  • MBA Gestion d’entreprise- École de Gestion de Sherbrooke
  • Maitrise d’ingénierie de la santé- Filière technologies biomédicales- Institut d’ingénierie de la santé – France

Martial Bilodeau, B.a.a., M.Sc.

Directeur Investissement

Martial Bilodeau, B.a.a., M.Sc.

Directeur Investissement

  • Analyse financière
  • Analyse d’opportunité d’affaires
  • Montage financier et recherche de financement

Martial apporte sa longue expérience en financement, afin de faciliter la recherche de financement et l’optimisation du montage financier.

Expériences professionnelles

  • Directeur capital de Risque à la Banque de Développement du Canada (BDC) (5 ans)
  • Directeur dette subordonnée à la BDC (5 ans)
  • Directeur de succursale à la BDC (5 ans)
  • Directeur de comptes à la BDC (5 ans)

Études

  • B.A.A. à l’Université de Sherbrooke
  • Maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec à Rimouski

Guy Dionne

Directeur développement des entreprises

Guy Dionne

Directeur développement des entreprises

  • Planification stratégique
  • Développement de produits
  • Gestion d’entreprises

Guy partage ses solides habiletés en gestion, sait identifier les opportunités d’affaires et use de sa capacité à innover et à se démarquer.

Expériences professionnelles

  • Président directeur général de Canevabec inc. (13 ans)
  • Commissaire industriel à la Société de développement économique de Sherbrooke (8 ans)
  • Directeur régional au Centre canadien d’innovation industrielle (3 ans)

Études

  • Baccalauréat en Génie mécanique à l’Université de Sherbrooke
  • MBA au HEC Montréal

Romuald Messina

Directeur intelligence de marché

Romuald Messina

Directeur intelligence de marché

  • Analyse de marché
  • Analyse concurrentielle
  • Définir une stratégie

Romuald veut aider les entrepreneurs à comprendre et mesurer leur marché ainsi qu’à clarifier leur stratégie, appuyé par une expérience locale et internationale d’étude concurrentielle dans les secteurs industriels, mais aussi de services et des nouvelles technologies.

Expériences professionnelles

  • Chef d’entreprise-conseil M.I.4.D inc.
  • Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke en gestion des connaissances et en intelligence de marché
  • MSc Économie Industrielle
  • Directeur intelligence concurrentielle monde pour Philips Lighting
  • Chef de service BI chez BRP

Marie-Pierre Tardif

Coordonnatrice Administration et Finances

Marie-Pierre Tardif

Coordonnatrice Administration et Finances

  • Implantation système comptable
  • Maîtrise du processus comptable
  • Autodidacte

Marie-Pierre sait implanter un bon système comptable à court, moyen et long terme pour une saine gestion.

Expériences professionnelles

  • Contrôleur chez Technologies CDWare (9ans)
  • Gestion M-P Tardif (3 ans)
  • Assistant Contrôleur chez Wulftec (3 ans)

Études

  • DES – Agent de commercialisation

Caroline Lehoux

Directrice - Support aux entreprises

Caroline Lehoux

Directrice - Support aux entreprises

  • Gestion et développement d’entreprise
  • Analyse financière
  • Analyse d’opportunité d’affaires

 

Par sa vaste expérience en financement et en support d’entreprise et à son parcours professionnel impressionnant, Caroline contribue au succès des entreprises technologiques d’ici en accompagnant nos entrepreneurs dans la réalisation de leur startup dès les premières phases de développement.

Expériences professionnelles

  • Actuaire chez Sun Life du Canada
  • Directrice – fusion et acquisition aux États-Unis et en Europe (Pays Bas, Suisse, France et Angleterre)
  • Directrice – démarrage de compagnie d’assurance (Angleterre)
  • Conseillère analyste chez Femmessor
  • Directrice finance – Club des Intrapreneurs (fonds d’investissement)

Études

  • BSc en mathématiques actuarielles à l’université Concordia
  • Fellow de l’Institut Canadien des Actuaires

René Houle

Directeur de l’accompagnement et du développement entrepreneurial

René Houle

Directeur de l’accompagnement et du développement entrepreneurial

  • Accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise
  • Encadrer et coordonner l’équipe de coachs de l’ACET
  • Élaborer et favoriser le développement entrepreneurial des entreprises de l’ACET

Grâce à son expérience en tant qu’entrepreneur, René accompagne nos entreprises et les guide dans les étapes cruciales de leur développement.

 

Expériences professionnelles

  • Conseiller aux entreprises technologiques au Centre régional d’entrepreneurship (CRE) (2 ans)
  • Conseiller marketing chez Raymond Chabot Grant Thornton ( 3 ans)
  • Directeur général des magasins CPC (1 an)
  • Président de Vision-R Consultation: (15 ans)
  • Coach en transfert entrepreneurial à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) (5 ans)
  • Chargé de cours en entrepreneurship marketing et technologie à l’Université de Sherbrooke (23 ans)

 

Études

  • MBA à l’Université de Sherbrooke
  • Bac en philosophie du Collège universitaire Dominicain d’Ottawa

Martin Laforest

Directeur Stratégie Quantique

Martin Laforest

Directeur Stratégie Quantique

  • Stratégique quantique
  • Fonds d’investissement quantique
  • Accompagnement d’entreprises quantiques

Martin joue un rôle important dans l’élaboration d’un fonds d’investissement dédié aux technologies quantiques, dans la vérification diligente technique des entreprises, dans l’accompagnement des entrepreneurs, dans le développement du flux de transaction et dans les relations avec les différents partenaires de l’écosystème quantique.

 

Expérience professionnelle

– Directeur de projets spéciaux | Institut quantique, Université de Sherbrooke

– Conférencier saisonnier | Université de Waterloo (6,5 ans)

– Chef de produit senior et expert en technologie quantique | ISARA corporation (2,5 ans)

– Responsable principal du développement commercial et expert en technologie quantique | ISARA corporation (8 mois)

– Conseillère principale, Initiatives stratégiques | Institute of quantum computing (1 an)

– Gestionnaire principal, Sensibilisation scientifique | Institute of quantum computing (6 ans)

– Gestionnaire, rayonnement scientifique | Institute of quantum computing (2 ans)

 

Éducation

– Doctorat en Physique et informatique quantique | Université de Waterloo

– Certificat en Enseignement Universitaire, éducation | Université de Waterloo

– B.SC. Mathématiques et Physique | Université McGill

Olivier Nadeau

Conseiller Marketing et communications

Olivier Nadeau

Conseiller Marketing et communications

  • Communication stratégique
  • Stratégie numérique
  • Développement de stratégies de communication pour les startups technologiques

Grâce à sa créativité et à son sens aiguisé de la stratégie, Olivier déploie plusieurs initiatives communicationnelles pour contribuer à la croissance de notre organisation et au rayonnement de nos entreprises incubées, notamment en exploitant l’ensemble de nos opportunités numériques. Sa passion parallèle pour l’entrepreneuriat l’amène également à travailler auprès de certaines de nos entreprises en leur offrant un accompagnement en communication stratégique.

Expériences professionnelles

  • Consultant en communication à la pige – 3 mois
  • Responsable des médias sociaux chez l’ACET – 5 mois
  • Stage aux communications chez l’ACET – 4 mois
  • Responsable des communications du REMDUS – 2 ans

Études

  • Bidiplôme de maîtrise en communication stratégique internationale – Université de Sherbrooke au Québec et Université catholique de Louvain en Belgique

Suzanne Bergeron

Adjointe de direction

Suzanne Bergeron

Adjointe de direction

  • Soutien à l’équipe de direction
  • Gestion et planification administratives

Forte de plusieurs années d’expérience dans le milieu et dotée d’un sens aigu de l’organisation, Suzanne soutient la croissance de l’ACET en supportant les activités de l’équipe de direction, en assurant la gestion des dossiers et en effectuant la communication des messages corporatifs.

 

Expériences professionnelles

  • Adjointe administrative chez Déry Barrette, Experts en sinistre (3 ans)
  • Adjointe administrative chez Groupe SM International inc. (2 ans)
  • Adjointe de direction chez BRP (10 ans)
  • Adjointe de direction chez Industrie Bodco (1 ans)
  • Adjointe de direction chez SPS Management (2 ans)

 

Études

  • Électrotechnique, Collège de Sherbrooke