14 qualités pour être entrepreneur(e)

Publié le 13 août 2020 dans S'inspirer

FacebookTwitterLinkedIn

Être entrepreneur(e) n’est pas un chemin facile. Tous ceux et celles qui ont touché de près ou de loin à l’entrepreneuriat le savent. Le parcours est parsemé d’embûches, et il faut constamment se dépasser pour atteindre ses objectifs.

Certains réussissent en affaires alors que d’autres, non. Mais qu’ont en commun ceux et celles qui réussissent?

Cinq de nos entrepreneurs à succès vous partagent les qualités les plus importantes pour eux en tant qu’entrepreneur. Bonne lecture!

Mathieu Allaire | Agendrix

CEO et cofondateur

Empathie

« Il est essentiel pour tout entrepreneur de bien comprendre les émotions de ses employé(e)s et de ses clients et de prioriser leur bien-être. Une bonne façon de le faire est de porter une attention particulière aux petits gestes. Ça fait toute la différence. »

Passion

« Il faut être passionné et motivé par quelque chose de plus grand que soi pour réussir. Dans mon cas, ce n’est pas la gestion des horaires qui me passionne. C’est plutôt le fait de créer des environnements de travail modernes, humains, et où il est agréable de travailler.

Cette philosophie commence au sein de l’environnement d’Agendrix-même, mais s’étend aussi dans chaque organisation cliente chez nous. »

Intégrité

​« Enfin, être honnête avec ses employé-e-s, ses partenaires et ses clients. La confiance prend des années à bâtir, mais se perd en quelques minutes. C’est la meilleure façon de bâtir des relations à longs termes. Et en bonus, votre image et celle de votre entreprise en bénéficiera du même coup. »

Frédéric Leduc CEO et cofondateur Immune Biosolutions

Frédéric Leduc | Immune Biosolutions

CEO et cofondateur

Adaptabilité

« Pour réussir, il faut savoir s’adapter constamment à l’environnement et au marché dans lequel on évolue. L’entrepreneuriat est un milieu imprévisible qui change vite.

Durant le parcours, il y aura assurément plusieurs imprévus (voire des opportunités) qui demanderont une réaction rapide de l’entreprise. La capacité à pouvoir s’adapter à toute nouvelle situation est essentielle aujourd’hui et contribue énormément au succès de l’entreprise. »

Résilience

« Toute cette adaptation demande beaucoup d’efforts : on peut être constamment en train de remettre en question ce qui se passe.

De plus, il est inévitable de faire face à des échecs ou des mauvais coups en entrepreneuriat. Être résilient face à ces situations est un réel atout pour un entrepreneur. »

Créativité

« Que ce soit pour la création de son produit ou service, pour se distinguer sur le marché, pour créer un bon environnement de travail ou encore pour s’adapter à un imprévu, un entrepreneur doit constamment avoir recours à sa créativité. »

Rosemarie St-Yves Ferron Cofondatrice de Cigogne Technologies

Rosemarie St-Yves-Ferron | Cigogne Technologies Inc.

Cofondatrice

Détermination

« En entrepreneuriat, on se fait souvent dire non. On se fait critiquer et on vit des journées plus difficiles que d’autres. Au final, nous sommes maîtres de nos propres projets et nous sommes les personnes qui en connaissent la valeur. Le travail et la détermination peuvent nous amener loin. »

Ouverture d’esprit

« À mon avis, l’ouverture d’esprit est l’une des qualités les plus importantes. On reçoit souvent des conseils ou des critiques en lien avec notre projet, et ce, que ce soit par des clients, des coachs, des investisseurs, etc. Être à l’écoute et s’ouvrir aux idées des autres permet à son projet et à soi-même de grandir énormément. »

Simon Chaput CEO et fondateur de Boréas technologies

Simon Chaput | Boréas Technologies

CEO et fondateur

Motivation

« Après quelques temps, les défis relatifs à l’entrepreneuriat peuvent faire en sorte qu’on perd la flamme qu’on avait lors du lancement de l’entreprise.

Il faut s’assurer de garder son équipe (et soi-même) motivée pour avancer, sans quoi, le déclin ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Parfois, de simples petits changements peuvent faire une différence et recréer cette motivation. »

Persévérance

« On le dit souvent : un parcours en entrepreneuriat comporte énormément de défis. Et cela provoque, dans certains cas, des échecs. Pour passer à travers tout ça, il faut persévérer et être déterminé(e). Autrement, on perd en motivation, etc. »

Capacité d’apprentissage

« En étant entrepreneur, on est confronté à toutes sortes de situations. Souvent (surtout au début), on est plus ou moins équipé pour y répondre. Il faut savoir apprendre rapidement pour être en mesure de bien réagir à ces situations.

Ça comprend aussi le fait de rester humble face aux conseils et commentaires de nos personnes ressources (mentors, coachs, etc.) et le fait d’apprendre de nos erreurs. »

Vincent Nault CEO et cofondateur LUMED

Vincent Nault | Lumed

CEO et cofondateur

Patience

« Dans mon cas, tout a été plus long que prévu. Il faut être capable de laisser les choses se faire à la vitesse de nos clients.

Par exemple, pour Lumed, il fallait prendre conscience que les hôpitaux sont de grosses institutions, et que les choses ne se font pas en 6 mois. Le développement de notre entreprise ne se fait pas toujours selon notre rythme. »

Proactivité

« Si l’on fait face à des délais de ce genre, il faut être capable de générer des projets en parallèle. Idéalement des projets qui sont synergiques avec notre ligne de produit. Rarement nous avons dérogé de notre « core buisness ».

Toutefois, quand le revenu était nécessaire, nous avons pris des jobs sans valeur ajoutée pour l’avenir de l’entreprise. L’important est de rester proactif pour se donner les moyens « d’éponger » les délais auxquels nous faisons face. »

Audace

« Quand les choses ne vont pas comme prévu, il faut être capable de trouver des solutions. Ce n’est pas en faisant comme les autres que nous réussirons à nous démarquer. Il faut penser autrement, et essayer de nouvelles choses pour se sortir des situations difficiles. »