Quand on parle d’entrepreneuriat, il arrive souvent qu’on focalise sur les difficultĂ©s, les enjeux et les barrières de dĂ©marrage.

Évidemment, cela est fait dans un but constructif, afin de bien prĂ©parer les entrepreneurs Ă  ce qui s’en vient. Il n’y a donc pas de mal Ă  cela.

Nous avions toutefois envie de mettre l’accent sur un Ă©lĂ©ment positif et motivant des dĂ©buts en affaires.

Le premier succès.

Étant unique et propre Ă  chaque entrepreneur(e), le premier succès d’affaires peut prendre diffĂ©rente forme.

Chose certaine, il s’agit d’un moment marquant pour une entreprise et ses fondateurs, qui restera longtemps gravĂ© dans leur mĂ©moire.

Nous avons donc replongĂ© 6 de nos entrepreneur(e)s dans leurs dĂ©buts en entrepreneuriat technologique, afin qu’ils nous partagent ce qu’ils considèrent comme leur premier succès entrepreneurial.

Notre premier partenariat d’affaires de grande envergure

« Le premier grand succès de Lumed est la mise en place d’un partenariat avec l’une des plus grandes compagnies œuvrant en santé dans le monde : bioMérieux. Cette compagnie, installée dans 150 pays et composée de 11 000 employés, distribue non seulement nos produits, mais a également investi à deux reprises chez nous.

Ce partenaire nous a donné la crédibilité requise pour que de gros centres hospitaliers nous fassent confiance. Le produit est le même, mais quand c’est une multinationale qui le vend, la perception des clients est différente! »

Notre premier prototype fonctionnel

« Lorsque nous avons été en mesure de conceptualiser notre premier prototype, et que ce dernier était fonctionnel, il s’agissait d’une réelle victoire pour toute notre équipe. Ça a donné beaucoup de concret à notre projet, et c’était très motivant!

Nous avons également remporté plusieurs prix en participant à des concours entrepreneuriaux, tels que le Concours Createk 2018 et la Bourse Pierre-Péladeau 2019. »

L’obtention d’une première subvention

« Pour moi, mon premier succès est arrivé environ un an avant que je fonde officiellement Boréas. Je voulais appliquer sur une subvention pour aider à pousser un peu plus loin ma technologie alors que j’étais encore au doctorat.

La subvention en question avait un but clair : favoriser le dĂ©veloppement d’une technologie pour faciliter sa commercialisation par la suite. Afin de rendre mon dossier crĂ©dible, j’ai rĂ©ussi Ă  obtenir une lettre d’intĂ©rĂŞt d’une compagnie intĂ©ressĂ©e Ă  utiliser notre technologie.

J’ai finalement obtenu la subvention et la compagnie en question est devenue notre premier client. »

L’embauche du premier employĂ© Ă  temps plein

« Pour moi, ça a Ă©tĂ© l’embauche de notre premier employĂ© Ă  temps plein. Le fait d’avoir crĂ©Ă© une entreprise pour laquelle une personne que tu ne connais pas nĂ©cessairement dĂ©cide de se lever chaque matin pour venir travailler, aura Ă©tĂ©, pour ma part, une Ă©tape marquante. Â»

L’obtention de notre première subvention majeure

« Notre premier succès a sans contredit été la subvention majeure de 150 000 $ que nous avons reçue du MESI. Cette dernière a permis de concrétiser le lancement du projet de l’entreprise et à BioAlert Solutions de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Une belle petite (grosse) victoire! »

Convaincre mon premier « partner » d’entrer dans le projet

« Actuellement, chez Immune Biosolutions, nous sommes trois fondateurs. Au début, j’avais simplement une idée d’entreprise, et je savais que je ne voulais pas partir l’entreprise tout seul. J’ai identifié des gens dans mon entourage qui avaient, selon moi, le potentiel d’embarquer dans l’aventure.

J’ai testé l’idée avec l’une de ces personnes et, après notre première discussion sur le sujet, elle semblait intéressée par le projet.

Je lui ai proposé de faire partie de l’aventure. Elle m’a demandé la fin de la semaine pour y penser (nous étions jeudi), et m’est revenue le lendemain pour me dire qu’elle acceptait.

Ça a vraiment été le début de tout ce que je connais aujourd’hui avec Immune. »


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