La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), j’imagine que cela vous dit quelque chose? La RSE se réfère à un engagement volontaire et véritable des organisations lorsqu’elles veulent contribuer au développement durable de leur secteur d’activités. Et avec l’accélération de la crise environnementale, les difficultés économiques et les enjeux sociaux grandissants, il est aujourd’hui impératif de remettre en question nos façons de faire et de prendre action pour assurer l’avenir de nos communautés et de notre planète.  

La RSE n’est pas que l’affaire des grandes entreprises et multinationales! Elle est également celle des jeunes pousses qui aspirent à bâtir le monde de demain. Et en tant qu’entrepreneur.e innovant.e, vous avez le pouvoir (j’irais même jusqu’à dire le devoir!) d’adopter une posture en faveur des générations futures et de la planète. Je vous propose que nous regardions ensemble les façons dont vous pouvez intégrer la RSE au cœur du développement de votre startup dès ses débuts, tant au niveau de votre réflexion stratégique que de vos opérations.  

Qu’est-ce que cette responsabilité?  

Avant toute chose, définissons de manière un peu plus exhaustive ce qu’est la RSE. Celle-ci repose sur trois piliers fondamentaux : 

  1. La responsabilité économique : Les entreprises ont la responsabilité de générer des profits de manière éthique et transparente tout en contribuant au bien-être économique de la société. Cela implique une gestion financière responsable, le respect des lois et des normes commerciales, ainsi que la création d’emplois de qualité. 
  1. La responsabilité sociale : Les entreprises ont un rôle à jouer dans l’amélioration du bien-être des communautés dans lesquelles elles opèrent. Cela comprend le respect des droits de l’homme, la promotion de la diversité et de l’inclusion, le soutien aux initiatives locales et la responsabilité envers les parties prenantes telles que les employés, les clients et les fournisseurs. 
  1. La responsabilité environnementale : Les entreprises ont la responsabilité de minimiser leur impact sur l’environnement en adoptant des pratiques durables et en réduisant leur empreinte écologique. Cela implique la gestion responsable des ressources naturelles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la conservation de la biodiversité et la promotion de l’innovation écologique. 

Pourquoi une startup devrait-elle investir dans la RSE? 

Je vous le dis en toute transparence, la mise en place et le maintien d’une politique de RSE demandent un engagement réel et constant de votre part : celle-ci doit s’incarner dans votre culture d’entreprise et guider chacune de vos décisions organisationnelles. Si l’instauration d’une telle politique peut sembler exigeante de prime abord, sachez que ses retombées ne peuvent qu’être positives pour votre startup. Voici quelques-uns des bénéfices que vous pourrez en tirer. 

Créer de la valeur dès le premier jour : En intégrant des pratiques durables et socialement responsables, votre startup pourra dès ses premières années se bâtir une réputation enviable, celle d’une entreprise socialement responsable.  

    Identifier vos parties prenantes, établir et maintenir un lien de confiance : En utilisant cet important tremplin qu’est la RSE auprès de vos parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, etc.), vous vous positionnerez avantageusement dans votre marché. Un nombre toujours plus important de consommateurs considèrent d’ailleurs cette dimension comme un critère d’importance dans leur processus d’achat de biens et de services. 

      Attirer et garder vos talents : Les employés et les membres de vos équipes respectives attachent de plus en plus d’importance aux valeurs et à l’impact social de votre entreprise. En effet, une enquête réalisée par Randstad révèle que « 77 % des Canadiens veulent travailler pour une entreprise qui a une politique de responsabilité sociale forte. »(Source) Vous devez alors miser sur des approches qui favoriseront l’harmonisation de la vie au travail et de la vie en dehors de celui-ci. De plus, favorisez la reconnaissance de la contribution de vos employés.e.s à l’essor de votre entreprise. Enfin, miser sur le développement des talents que vous avez le privilège de côtoyer au quotidien et qui font la force de votre équipe. Les trois mots d’ordre : intégration, diversité et équité. 

        Réduire les risques : La prise en compte des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) vous amènera à identifier et à gérer des risques potentiels liés à vos activités. Cela peut inclure des risques réglementaires, des risques liés à la réputation, des risques liés à la protection des données et des risques opérationnels. En investissant dans la RSE, une startup sera mieux outillée et préparée à faire face aux nombreux défis liés à son industrie tout en misant sur la pérennité.  

          Accéder aux financements et aux marchés : De plus en plus d’investisseurs et de clients recherchent des entreprises qui intègrent des pratiques durables et socialement responsables dans leurs activités. Selon une étude réalisée en 2019 aux États-Unis, « 73 % des investisseurs déclarent que les efforts visant à améliorer l’environnement et la société contribuent à leurs décisions d’investissement »(Source). En vous positionnant comme une entreprise socialement responsable, votre startup pourra bénéficier de sources de financement, de programmes et de partenariats commerciaux qui exigent maintenant que les entreprises aient une politique RSE.  

            Avoir un impact positif sur la société : Enfin, et surtout, la RSE offre à une startup l’opportunité de créer un impact positif sur la société et l’environnement dans lequel elle opère. En contribuant au bien-être des communautés locales, à la préservation de l’environnement et à la promotion de pratiques commerciales éthiques, une startup jouera un rôle significatif comme citoyen corporatif. 

            Quelques pistes d’action pour intégrer la RSE à votre startup 

            S’il y a bien une chose que je souhaite que vous reteniez de ces lignes, c’est que chaque geste, aussi petit soit-il, est important : c’est dans les petits gestes que s’inscrit la durabilité. Je vous propose donc plusieurs pistes d’action que vous pouvez facilement mettre en place pour intégrer la RSE dans votre startup : 

            • Pour votre équipe, vous pourriez notamment mettre en place une politique de droit à la déconnexion afin de favoriser un meilleur équilibre travail-famille, organiser des activités de cohésion de groupe ou encore offrir certains produits de base au bien-être de vos employés sur les lieux de travail, comme des collations ou des produits d’hygiène féminine; 
            • Choisir des cadeaux corporatifs et des outils promotionnels écoresponsables, comme des produits réutilisables, recyclables, compostables ou qui peuvent même se transformer en végétaux lorsqu’enfouit dans sol; 
            • Faire une ou quelques journées de bénévolat avec votre équipe ou encore vous associer à une cause qui rejoint les valeurs de votre entreprise pour organiser une levée de fonds; 
            • Remettre une partie de vos ventes à un organisme environnemental ou communautaire afin de redonner à la société; 
            • Travailler avec des fournisseurs qui possèdent une politique de RSE ou encore avec des fournisseurs locaux pour réduire la production de gaz à effet de serre (GES) et favoriser l’économie locale, régionale et provinciale; 
            • Mettre en place un plan de gestion et de réduction des déchets produits par votre startup et vos employé.e.s, que ce soit dans la fabrication de votre produit ou dans les opérations quotidiennes; 
            • Réaliser un bilan carbone pour mesurer l’empreinte carbone de votre entreprise et trouver des alternatives pour réduire l’impact écologique de vos activités; 
            • Entamer des démarches pour obtenir la certification B-Corp ou encore la certification Ecovadis lesquelles sont octroyées aux organisations respectant les plus hauts standards sociaux et environnementaux; 
            • Participez à des formations sur la RSE pour acquérir des connaissances et compétences en la matière qui vous permettront de prendre en action plus efficacement, comme les formations de l’organisme Québec Net Positif
            • Envisagez la création d’un comité aviseur pour votre startup. 

            Pour aller plus loin  

            Une fois que les bases d’une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) sont établies, voici quelques étapes pour aller plus loin dans son développement : 

            Évaluation et identification des enjeux clés : Effectuez une évaluation approfondie des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pertinents pour votre startup et vos parties prenantes.  

            Définition des objectifs et des indicateurs de performance : Sur la base de cette évaluation, définissez des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (objectifs SMART) pour améliorer la performance de votre entreprise en matière de RSE. Établissez également des indicateurs de performance clés (KPIs) pour suivre et évaluer vos progrès. Rappelez-vous que vous pouvez ne choisir qu’un objectif. Le but ultime sera de l’atteindre. 

            Intégration de la RSE dans la stratégie d’entreprise : Intégrez la RSE dans la stratégie globale de votre startup en alignant votre objectif (ou vos objectifs) avec votre mission, votre vision et vos valeurs. Assurez-vous que la RSE soit intégrée dans toutes les fonctions et processus de l’entreprise, de la planification stratégique à la gestion opérationnelle quotidienne. 

            Engagement des parties prenantes : Impliquez activement vos parties prenantes internes et externes dans le développement, la mise en œuvre et la communication de votre politique de RSE. Écoutez leurs besoins, préoccupations et suggestions, et tenez compte de leurs perspectives dans vos décisions. 

            Formation et sensibilisation : Offrez une formation et une sensibilisation régulières à vos employés sur les enjeux de RSE, les politiques de l’entreprise et les bonnes pratiques. Encouragez la participation et l’engagement des employés dans les initiatives de RSE et reconnaissez et récompensez leurs contributions. 

            Communication transparente et responsable : Communiquez de manière transparente et responsable sur vos activités, vos progrès et vos résultats en matière de RSE, à la fois en interne et en externe. Le rapport annuel d’activité est un outil tout indiqué pour communiquer ces informations en toute transparence à vos parties prenantes.  

            Amélioration continue : Établissez un processus d’amélioration continue pour évaluer régulièrement l’efficacité de vos initiatives de RSE, identifier les opportunités d’amélioration et ajuster votre stratégie en conséquence. Restez à l’écoute des évolutions du contexte externe et des attentes changeantes de vos parties prenantes. 

            En suivant ces étapes et en mettant la RSE au cœur de votre startup, vous aurez sans nul doute un impact positif sur la société, l’environnement et vos performances économiques à long terme! 

            S’inspirer de modèles en RSE 

            C’est dans un esprit de solidarité et de détermination que je vous invite à vous lancer dans ce grand voyage qu’est la RSE, conscient.e.s de l’impact que nous pouvons avoir lorsque nous travaillons à l’unisson. Pour vous inspirer dans votre envol, je vous propose diverses ressources qui vous permettront d’alimenter votre réflexion sur le sujet. D’abord, je vous propose de découvrir le parcours de quelques entreprises exemplaires en matière de RSE, notamment Patagonia, Cascades, Cogeco et Technologies Propres TGWT, entreprise pour laquelle j’occupe le poste de Directrice, ventes et ESG. Je vous invite également à vous connecter sur LinkedIn avec Anne-Josée Laquerre, une référence inspirante en matière de RSE au Québec. Présidente et co-initiatrice de l’organisme Québec Net Positif, elle est l’initiatrice du Baromètre de la transition des entreprises.

            Je salue chacune et chacun de vous à travers votre engagement indéfectible et responsable. C’est tous ensemble que nous faisons la différence. 

            Paule Genest, PRP, ARP 

            Paule Genest est Directrice, ventes et ESG chez Technologies Propres TGWT inc.. En plus d’enseigner le cours Responsabilité sociale et relations publiques à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, elle est Présidente du Comité WOW (Women of Water) à l’Association des Technologies de l’eau et Membre du c.a. de la SQPRP.

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