Entreprendre ne devrait jamais mener à la détresse psychologique, ni à la souffrance.
Alors pourquoi encore 38 % des nouveaux propriétaires d’entreprise et 35 % des jeunes entrepreneur.es se disent très insatisfaits de leur santé mentale?[1] Et selon une autre étude, 49 % des entrepreneurs interrogés rapportent avoir des problèmes de santé mentale[2].
En ce mois de la Journée mondiale de la santé mentale, la question se pose : que devons-nous ajuster dans notre façon de concevoir l’entrepreneuriat pour que celui-ci soit sain et durable pour la santé psychologique de nos bâtisseurs?
Dans le monde des affaires, l’image de l’entrepreneur.e héroïque domine encore notre perception de la réussite.
Bien qu’un vent de changement souffle désormais sur l’écosystème entrepreneurial, il est aujourd’hui urgent de remettre en question ce modèle et de reconnaître que le succès entrepreneurial est souvent le fruit d’une collaboration, d’un soutien mutuel et d’une vulnérabilité assumée.
Et si on changeait les histoires qu’on se raconte?
Nos fils de nouvelles pullulent d’histoires à succès, souvent simplifiées, voire romancées, d’entrepreneurs.e.s intrépides qui ont survécu au périple de l’entrepreneuriat par la simple force de leur volonté. Ces modèles de réussite ne manquent pas de nous faire rêver, mais manquent cruellement de sensibilité et de réalisme.
Et pourtant.
Elles existent bel et bien ces histoires entrepreneuriales heureuses où l’entrepreneur.e atteint ses objectifs d’affaires sans compromettre sa santé et son équilibre. Et ces histoires sont généralement le résultat d’une équation constante entre efforts et repos.
Augmenter sa flexibilité psychologique
« La flexibilité psychologique a été définie, par le psychologue américain Steven C. Hayes et ses collègues, comme étant la capacité d’être conscient de ses pensées et sentiments du moment présent (pleine conscience), sans défense inutile, et, sans que cela empêche de poursuivre ses actions dans la poursuite de ses objectifs et de ses valeurs » [3]
En d’autres mots, la flexibilité psychologique est la capacité à percevoir de façon consciente des alternatives à nos pensées, émotions et réactions habituelles.
Quand vient le temps de réfléchir à son propre mode de fonctionnement, notamment lorsque l’on est en affaires, il s’avère crucial de prendre du recul afin de s’observer plus lucidement.
Je vous propose ainsi une démarche de réflexion en quatre temps afin de vous permettre d’explorer des alternatives, les vôtres, pour une aventure entrepreneuriale à la hauteur de vos besoins.
Étape 1 : Vos valeurs
Quelles sont les principales valeurs qui guident votre vision personnelle de l’entrepreneuriat sain? Que souhaitez-vous prioriser pour vous sentir en équilibre?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici. Certains pourraient être motivés par la saine performance, d’autres par le développement d’un réseau de soutien ou d’autres encore par la satisfaction travail-famille.
Il s’agit ici de trouver vos ancrages et vos points de repère et de clarifier ce qui est important pour vous dans cette sphère très investie de votre vie.
Vous aimeriez réfléchir à vos valeurs plus en profondeur? Le questionnaire en ligne, Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?, pourrait très certainement soutenir votre réflexion.[4]
Étape 2 : Vos obstacles intérieurs
Quelles pensées, croyances ou émotions vous éloignent de vos valeurs ou de ce qui est important pour vous en tant qu’entrepreneur.e en quête de santé et d’équilibre?
Peut-être êtes-vous habités par des « Il faut », « C’est comme ça que ça doit être fait », « C’est ce qu’on attend de moi »?
Ou des sentiments de culpabilité à l’idée de prendre du repos ou de gêne à l’idée de ne pas dépasser la croissance visée?
Nos obstacles intérieurs ont tendance à nous amener à déployer divers comportements d’adaptation qui ne sont pas toujours cohérents avec ce que nous priorisons pour notre santé et qui pire encore, peuvent même nous en éloigner.
Vous aimeriez entendre des entrepreneurs.e.s partager leur expérience personnelle et discuter du coût et des angles morts de l’entrepreneuriat et de l’ambition? Le balado Is my ambition my enemy? pourrait vous intéresser.
Étape 3 : Vos comportements
Quels comportements ces pensées, croyances ou émotions vous portent-elles à démontrer?
Que voit-on de vous concrètement lorsque vous ressentez de la culpabilité de prendre soin de vous ou de passer du temps en famille? Avez-vous tendance à annuler vos vacances ou à dire oui à de nouveaux mandats les soirs de semaine?
Vos comportements sont des leviers de conscience de vous-même. Plus tangibles qu’une pensée, une émotion ou une croyance, vos comportements observables peuvent vous aider à identifier plus consciemment les obstacles qui sont en train de se mettre en travers de votre route.
Vous aimeriez en connaître davantage sur la flexibilité psychologique? Le guide pratique, Get out of your mind and into your life: The new Acceptance and Commitment Therapy, pourrait vous être très utile.
Étape 4 : Vos alternatives
Après avoir clarifié ce qui est important pour vous afin de réussir en affaires tout en demeurant en santé, avoir identifié vos obstacles intérieurs et les comportements qui vous éloignent de votre objectif, quelles sont vos alternatives?
Quels sont les comportements à déployer en priorité pour vous rapprocher de votre modèle personnel alternatif de réussite?
Ainsi, si vous vous surprenez à reporter vos vacances une fois de plus par culpabilité, comment pouvez-vous faire les choses autrement? Quels comportements alternatifs pourraient vous rapprocher de votre objectif?
Si ce n’est de prendre des vacances à plus court terme, peut-être que de vous offrir une fin de semaine en forêt serait le premier pas acceptable pour créer du mouvement dans la bonne direction?
Vous aimeriez amorcer une réflexion afin de trouver des stratégies concrètes à déployer pour un meilleur équilibre en entrepreneuriat? Les groupes de discussion pour entrepreneur.e.s animés par des experts en santé psychologique entrepreneuriale, les Cercles Canopée sont pour vous.
Conclusion
Aucune façon de réussir en affaires n’est parfaite. Des obstacles, des difficultés, des joies et des succès, il y en aura toujours. Mais il existe certes une façon saine pour vous afin de vous lancer sainement dans cette aventure. Et c’est ce modèle bien personnel qu’il vous faut définir.
En complément, consultez Le Parachute, une initiative propulsée par le Mouvement des Accélérateurs d’Innovation du Québec.
Important : Le contenu de cet article est ici simplifié et ne peut être considéré comme une information exhaustive sur le sujet ni comme une recommandation spécifique individuelle. Si vous observez vivre de la détresse psychologique ou que vous rencontrez des difficultés à bien fonctionner normalement, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.
Marie-Ève Landry
Psychologue clinicienne et organisationnelle depuis plus de 20 ans, Marie-Ève est la fondatrice d’ORÉE LEADERSHIP, une firme entièrement dédiée à la prévention en santé psychologique auprès des entrepreneur.e.s. Elle accompagne les individus, les équipes et les organisations dans le développement des compétences reliées au savoir-être, à la gestion de soi et au leadership.
[1] BDC (mai 2024). Rapport sur la santé mentale et le bien-être des entrepreneur.es canadien.nes [PDF]. publications.gc.ca/collections/collection_2024/bdc/Iu134-9-2023-fra.pdf
[2] Freeman et al. (2019). The prevalence and co-occurrence of psychiatric conditions among entrepreneurs and their families. Small Business Economics, 53(2), 323-342. https://doi.org/10.1007/s11187-018-0059-8
[3] Dionne, Ngô et Blais (2014). Le modèle de la flexibilité psychologique : une approche nouvelle de la santé mentale. Santé mentale au Québec. Récupéré de erudit.org/fr/revues/smq/2013-v38-n2-smq01302/1023992ar