Votre technologie est une richesse importante pour votre startup, mais la plus grande richesse que vous avez entre les mains pour mener votre projet d’entreprise vers le succès, c’est votre équipe. 

Aujourd’hui, les entrepreneurs se heurtent à des obstacles humains bien réels. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un rapport de McKinsey mentionne que 70 % des projets de transformation organisationnelle complexe n’atteignent pas leurs objectifs à cause un manque d’engagement et d’adhésion des équipes. 

Comme leader, c’est de votre responsabilité de surmonter ce qui peut être perçu comme un obstacle, ou comme une menace, pour le transformer en opportunité de croissance.

Comment? C’est très simple : le secret se trouve dans les enjeux humains. 

Nous sommes dans un monde en mutation. Cela s’est accéléré et continuera de l’être. Et en tant que dirigeant, c’est votre rôle de rallier votre équipe à une vision commune. Voici comment.

Simplifier la complexité

Trop d’entreprises tombent dans le piège d’ajouter des outils et des processus superflus, pensant optimiser leur performance, alors qu’elles ne font que ralentir leur croissance. 

La clé du succès? Simplifier.

Les technologies envahissent tous les domaines d’activités et évoluent à une vitesse fulgurante.

Bien qu’incontournables, ces nouveaux outils peuvent être d’excellents leviers de votre succès entrepreneurial. Mais attention : plus de technologie ne signifie pas plus d’efficacité.

Dès 1982, John Naisbitt dans son livre Les Dix commandements de l’avenir, nous mettait en garde : « La technologie doit être un levier, pas une barrière. »  

Un des problèmes majeurs des entreprises, c’est la surcomplication des données et des processus. C’est de l’obsession d’automatiser à tout prix. Par moment, la technologie nuit à l’efficacité réelle. Bien sûr, l’une des principales causes d’échec des startups est l’atteinte du marché, mais la complexité excessive des opérations y contribue également.

Dans le monde des affaires du 21e siècle, l’entrepreneur avisé ne se laisse pas submerger par la complexité. Vous devriez optez pour une approche minimaliste : identifier ce qui crée réellement de la valeur et concentrer vos efforts là-dessus. 

Pourquoi s’encombrer de dix outils quand trois suffisent à maximiser la productivité? 

Pourquoi multiplier les processus quand un seul, bien structuré, effectue le travail?

Les systèmes les plus performants ne sont pas ceux qui en font le plus, mais ceux qui se concentrent sur l’essentiel. Chaque action doit être orientée vers un objectif précis et mesurable. 

Une organisation qui simplifie ses processus gagne en efficacité, réduit ses coûts et rassemble ses équipes autour d’une vision claire et mobilisante. En voulant trop en faire, tester plusieurs stratégies en parallèle, vous éparpillez vos ressources. Cela épuise vos équipes. Concentrez-vous sur ce qui génère réellement de la valeur.

Des outils comme Slack, Notion, Asana et Trello sont puissants, mais s’ils sont mal utilisés, ils deviennent des sources de distraction.

L’excellence ne réside pas dans l’accumulation des données et des efforts, mais sur l’essentiel. Moins, c’est mieux. C’est se permettre d’y voir plus clair pour mieux accélérer. 

 « La simplicité est la sophistication suprême. » disait Léonard de Vinci (Carnets de Léonard de Vinci, XVIe siècle). Cette vérité est intemporelle!

Communiquer avec clarté et fréquence

La communication, c’est un art. Pour les leaders d’aujourd’hui, c’est un talent essentiel à développer. 

Elle permet de maintenir les équipes alignées, motivées et prêtes à relever les défis. 

Je vous suggère d’organiser des réunions régulièrement, publier des bulletins clairs et tirer parti d’outils collaboratifs comme Slack ou Teams. Ce sont des moyens efficaces de garder vos équipes informées. Toutefois, dans vos communications, portez attention à ce qui n’est pas dit.

La communication, ça ne se limite pas à transmettre des informations. C’est une compétence importante. Ce talent d’un bon leader consiste aussi à inspirer, écouter et répondre aux préoccupations de chacun.

« Les leaders qui écoutent apprennent, et ceux qui apprennent inspirent » -John C. Maxwell. Les employés veulent se sentir entendus et c’est à celui qui dirige d’être capable de transformer la dynamique de son organisation. 

Rappelez-vous qu’un message clair évite les malentendus. Ainsi, vous réduirez les tensions et favoriserez une culture de transparence et de collaboration dans votre business.

Vous devriez vous rappeler que : « la répétition est la mère de l’apprentissage », comme le mentionnait Aristote. Réitérer votre vision et vos objectifs, en adaptant votre ton et le format selon votre audience. C’est comme cela qu’il est possible de renforcer l’adhésion et la compréhension de vos équipiers.

Il y a des effets positifs sur la productivité à maintenir une bonne communication entre les équipes d’une organisation. Cela stimule l’engagement. Une étude de Gallup a révélé que les équipes très engagées affichent une productivité supérieure de 18 % par rapport aux équipes moins engagées.

Comme dirigeant, vous devriez investir dans le développement de vos capacités de communication. Qu’en pensez-vous?  De nos jours, c’est un levier incontournable pour bâtir une organisation prospère. 

Développer un leadership visionnaire

On est tous d’accord pour affirmer qu’aujourd’hui, une condition sine qua non pour naviguer dans un monde en perpétuelle évolution, c’est d’avoir une vision. 

Lorsque vous êtes le leader d’un groupe, vous ne devez pas simplement adopter le changement, mais aussi l’incarner. C’est à vous de faire les premiers pas, de montrer la voie, d’inspirer vos équipes, de montrer l’exemple.

Votre rôle est d’offrir et de transmettre à vos gens une vision claire de l’avenir. 

Selon Warren Bennis, conférencier et expert en leadership, « le leadership, c’est la capacité de traduire une vision en réalité ». 

C’est à vous de transformer l’incertitude en opportunité. Ne vous contentez pas de rêver. Il vous faut endosser le rôle du leader et mobiliser vos équipes. Faites en sorte que vos objectifs soient clairs et atteignables. 

Dale Carnegie disait que « Le succès d’un leader repose sur sa capacité à inspirer les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes ». 

Cela signifie que vous ne pouvez pas réussir seul. Vous devez communiquer, bâtir des relations de confiance et à encourager une culture d’apprentissage continu au sein de votre organisation. 

Vous ne pourrez pas réussir en poussant vos équipiers. Vous devez les attirer vers un but commun et ce doit être quelque chose qui transcende les simples tâches quotidiennes.

À titre de décideur, pourquoi ne pas former vos responsables pour qu’ils deviennent les ambassadeurs du changement dans votre entreprise? Ils seront les architectes de votre succès.

Offrir un soutien continu

Plusieurs entrepreneurs croient qu’une formation ponctuelle, aussi bien conçue qu’elle soit, suffit à garantir l’adaptation des employés aux changements. Deloitte, dans une étude récente, a constaté que les entreprises offrant des programmes continus, en plus d’améliorer la santé mentale dans l’organisation, affichent un rendement sur le capital investi. Il y une amélioration de la productivité. Investir en formation devient un avantage financier!

Alors, pour maximiser le potentiel vos équipes, offrez leur du soutien constant. 

Pour qu’un succès soit durable, il est bénéfique de miser sur la création d’un environnement où les employés sont encouragés à apprendre. Cela accroitra leur permanence.

Mais comment offrir un soutien continu? C’est simple: mettez à la disposition des membres de votre personnel des webinaires, des séances de mentorat et des ressources d’apprentissage adaptées aux besoins individuels.

Donnez à vos gens des challenges à affronter. « Vous n’améliorez pas une équipe en lui donnant moins de défis, mais en lui offrant plus d’outils pour les surmonter » – Zig Ziglar. 

Mais assurez à vos employés un accompagnement actif et accessible. Il faut que chacun se sente soutenu et capable de relever ses défis avec confiance.

Interprétez ce soutien continu non pas comme un coût, mais comme un investissement dans la résilience, la performance et la satisfaction de vos équipes. 

C’est à vous de créer cet écosystème où l’apprentissage est valorisé. Vous verrez votre organisation prospérer, peu importe les incertitudes.

Créer une culture de collaboration

Une culture de collaboration n’est pas seulement un choix stratégique. 

Pour l’entrepreneur brillant, c’est un levier pour la performance. C’est une façon de propulser l’innovation dans toute son organisation. 

Vous devriez encourager vos équipes à partager leurs idées. Stimulez et testez de nouvelles approches. Pensez valoriser vos gens à travailler ensemble en misant sur l’amélioration de la communication et de la collaboration au sein de l’entreprises. C’est une clé pour libérer leur potentiel collectif. Selon une étude de McKinsey, les entreprises collaboratives voient une augmentation de 20 % à 25 % de leur productivité. 

C’est donc un avantage compétitif certain.

Andrew Carnegie le résumait dans ces mots : « Le travail d’équipe est la capacité de travailler ensemble vers une vision commune. C’est le carburant qui permet à des gens ordinaires de produire des résultats extraordinaires ». 

Une équipe engagée et collaborative convertit plus aisément les défis en solutions innovantes.

Aujourd’hui plus que jamais, la collaboration repose sur un environnement de travail inclusif où chaque voix est entendue. 

L’entrepreneur d’aujourd’hui doit développer une culture d’inclusion. Vous devriez valoriser la diversité pour que les idées explosent. De cette manière, vous renforcerez l’engagement de chacun. Avec cette attitude, vous nourrirez la confiance autour de vous.  

C’est votre responsabilité de décideur, de leader de travailler à bâtir cette confiance.  Favorisez et récompensez les interactions ouvertes et respectueuses au sein de vos équipes.

En créant une culture de collaboration, vous investissez dans les relations humaines.

C’est un climat parfait pour établir une dynamique où chaque membre se sent valorisé et soutenu.

Inévitablement, vous verrez s’accroitre la performance dans toute votre organisation. 

Par voie de conséquence, cela renforcera la satisfaction et l’engagement de vos employés. Au final, le succès, c’est un effort d’équipe!

Rappelez-vous que le facteur humain est votre atout le plus précieux!

Le succès d’une transformation repose sur les individus. Cependant, c’est aux leaders, à ceux et celles qui ont les rênes bien en main de transformer les employés en acteurs du changement.

  • Faites preuve d’écoute : prenez le pouls de vos équipes.
  • Récompensez l’innovation : créez un environnement où chacun se sent valorisé.

En misant sur une stratégie claire, un leadership inspirant et un soutien adapté, vous pouvez non seulement survivre à cette tempête, mais en sortir renforcer.

Prenez courage, entrepreneurs! 

Le futur appartient à ceux qui osent.

Louis Belleau

Louis Belleau est coach exécutif et mentor d’affaires. Il accompagne, depuis plus de 35 ans, des chefs d’entreprise, des dirigeants et des entrepreneurs dans leur développement.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser!