COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sherbrooke, le 13 novembre 2024 – La ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et la députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, se sont rendues chez Défi Polyteck ce matin, en compagnie de Ghyslain Goulet, président-directeur général de l’ACET, de Steven Radenne, responsable du développement des régions chez Espace-Inc et de Sabrina Hémond, fondatrice de Hot Poc, afin d’en apprendre davantage sur la fabrication des réputés chauffe-mains réutilisables de conception sherbrookoise. Les deux élues ont profité de cette visite pour annoncer l’appui de Développement économique Canada pour les régions (DEC), pour les quatre prochaines années, à l’ACET et à Espace-inc, deux incubateurs économiques essentiels pour le développement économique sherbrookois.

DEC investira 16 millions de dollars sur 4 ans pour soutenir 13 organismes québécois appuyant le développement des entrepreneurs et la croissance des jeunes entreprises qui se démarquent par leurs innovations créatrices de richesse et d’impacts pour la société et l’environnement. À Sherbrooke, Espace-inc recevra 1,6 million de dollars en financement, tandis que l’ACET obtiendra pour sa part 2 millions de dollars en soutien à sa mission. L’objectif consiste à aider ces incubateurs économiques locaux à continuer de contribuer au déploiement des talents et des innovations qu’ils appuient. Par ces investissements, DEC vise à maximiser la portée de son soutien en favorisant des retombées concrètes dans notre région, notamment en renforçant le maillage au sein de l’écosystème et en améliorant l’accès aux services pour les entreprises innovantes.

Citations

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead

« L’innovation a toujours été au cœur du développement économique régional. Des incubateurs comme l’ACET et Espace Inc. permettent aux entreprises émergentes de croître et d’amener des retombées qui rejailliront non seulement sur Sherbrooke, mais à travers le Québec et même le Canada.  Ce financement, accordé à l’ACET et à Espace Inc., permettra d’aider un plus grand nombre de start-ups afin qu’elles aient accès à l’accompagnement dont elles ont besoin pour se lancer et se développer. »

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke

« Le développement économique de notre région est propulsé par l’émergence des jeunes pousses qui, par leur créativité et leurs innovations, créent de la richesse. Les résultats du travail de l’ACET et d’Espace-inc ne sont plus un secret pour le milieu économique sherbrookois. Au cours des dernières années, ces incubateurs ont accompagné de centaines de jeunes entreprises qui brillent aujourd’hui par leurs réalisations. Je suis fière que notre gouvernement reconnaisse le travail de nos incubateurs locaux et qu’il continue d’accompagner plusieurs jeunes pousses en émergence. »

Ghislain Goulet, président et directeur général de l’ACET

« Nous sommes très heureux aujourd’hui que le Gouvernement du Canada ait procédé à l’annonce de sa contribution financière à l’ACET, qui va nous permettre, au cours des quatre prochaines années, de poursuivre notre développement, de déployer notre offre de services auprès de la communauté estrienne, l’Université de Sherbrooke et les deux zones d’innovation, DistriQ et Technum ainsi que de renforcer nos synergies avec les acteurs de l’écosystème. Le rôle de l’ACET, depuis sa création, est d’accompagner de jeunes entreprises dans le but d’en faire des entreprises technologiques prospères. Face à cette ambition, nous pouvons compter sur la participation et la contribution des gouvernements afin de donner aux entreprises les meilleures perspectives d’atteindre l’international le plus tôt possible. »

Christophe Goffoz, Espace-Inc

« Espace-inc accélère depuis 10 ans des entrepreneur.e.s à potentiel en Estrie, et désormais toutes les régions du Québec. Nous intervenons en collaboration et en complémentarité avec les autres acteurs impliqués dans l’entrepreneuriat; ce support financier du gouvernement fédéral nous permettra de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs et des écosystèmes régionaux qui aspirent à bâtir le Québec de demain. »

Sabrina Hémond, fondatrice de Hot Poc

« Notre vision est de changer un comportement de consommation à l’échelle mondiale en éliminant l’utilisation de solutions chauffantes jetables. Grâce au soutien des incubateurs, qui nous offrent à la fois des ressources financières et des experts de premier plan, nous avons les moyens de transformer cette ambition en réalité et d’accélérer notre impact positif sur l’environnement. »


Source :

Olivia Scieur-Apparicio

Directrice du bureau de circonscription Bureau de la députée fédérale de Sherbrooke

(819) 564-4200