Lire l’article original

La direction d’Agendrix a signé un contrat qui l’empêche de dévoiler le montant de la transaction.

La direction d’Agendrix a signé un contrat qui l’empêche de dévoiler le montant de la transaction. (Fournie)

Agendrix, conceptrice d’un logiciel de gestion d’employés, a été achetée par The Citation Group, une société d’envergure internationale basée à Wilmslow en Angleterre. La transaction permettra à l’entreprise sherbrookoise de se déployer à l’international selon le directeur général et cofondateur Mathieu Allaire.


Établi en 1995, The Citation Group compte plus de 2000 employés et 120 000 clients au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Elle se spécialise dans les logiciels RH, principalement en santé et sécurité au travail, formation et conformité. Tout comme Agendrix, The Citation Group sert principalement des petites et moyennes entreprises de première ligne.

«On a eu une offre non sollicitée, indique M. Allaire. On en recevait régulièrement, mais c’était souvent des investisseurs ou des fonds d’investissement. Là c’était un joueur stratégique et international et qui souhaitait prendre de l’expansion au Canada.»

La direction d’Agendrix a signé un contrat qui l’empêche de dévoiler le montant de la transaction. L’entreprise de Sherbrooke conservera toutefois beaucoup d’autonomie.

«On conserve le nom, c’est encore nous qui sommes responsables de faire nos budgets et notre plan stratégique, mentionne M. Allaire. Notre équipe de gestion reste en place et pour les employés c’est assez business as usual. Les embauches vont se poursuivre.»

Cette vente permettra à Agendrix de rejoindre de nouveaux marchés beaucoup plus facilement.

«On a environ 80 % de notre clientèle au Québec, mais on a toujours eu cette volonté de bâtir quelque chose d’exportable, résume le directeur général. On a réussi, mais ce n’est pas facile réussir une expansion internationale sans avoir un gros budget. Le Groupe Citation a plus de 200 vendeurs et ça nous ouvre vraiment de nouveaux canaux pour notre croissance. On était mûr pour ce défi de gérer une croissance accélérée à l’international.»

À court terme, Agendrix déménagera au centre-ville à la fin de l’été. Les nouveaux bureaux de l’entreprise sont en construction dans le bâtiment au coin de la rue Dufferin et Abénaquis.