Un important appui pour l’ACET

Simon Roberge | La Tribune

Lire l’article original

 

 

 

L’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) a reçu une excellente nouvelle jeudi. De passage dans les bureaux, Élisabeth Brière, députée libérale de Sherbrooke, a annoncé un appui financier non remboursable de 293 500 $ pour soutenir l’accompagnement de jeunes entreprises de haute technologie.

 

« Ça vise à appuyer les opérations qui sont sans cesse en croissance, souligne Ghyslain Goulet, président-directeur général de l’ACET. Dans les premières années, on accompagnait 5 ou 6 entreprises par année. On est maintenant sur un rythme d’une vingtaine par année. Cette aide vient appuyer le déploiement de plus de services à davantage d’entrepreneurs et c’est un gage de confiance. »

 

Mahmood Shirazy, président de Calogy Solutions et Jean- François Millau, président de Tatum Bioscience, ont également pris la parole pour mentionner que leur entreprise n’existerait pas si l’ACET n’avait pas été là pour les soutenir.

 

« L’ACET est l’un des incubateurs les plus performants au Québec, on est chanceux d’avoir ça ici, a pour sa part mentionné Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles. C’est une organisation qui permet de faire de la rétention de nos cerveaux. On a le talent à Sherbrooke et au Québec, mais il faut donner des opportunités pour établir des entreprises. »

 

Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de Développement économique Canada. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation.

 

Fondée en 2011, l’ACET identifie justement les idées à fort potentiel technologique et aide les entrepreneurs à se lancer en affaires. Plus de 120 startups dont Agendrix, Classcraft, BioAlert Solutions, Nord Quantic et Immune Biosolutions ont bénéficié des services de l’ACET depuis ses débuts.

 

« En ce moment, on accompagne une cinquantaine d’entreprises, qu’elles soient en phase d’amorçage, de démarrage ou de croissance, résume M. Goulet. C’est beaucoup! »

 

 

Élections fédérales

 

Élisabeth Brière a multiplié les annonces cette semaine alors qu’on apprenait jeudi que les élections fédérales seraient déclenchées dimanche.

 

« En tant que député on est toujours en campagne électorale, mentionne-t-elle. Je veux pour ma ville, mon monde et mes entrepreneurs et là ce sera dans un contexte de campagne. C’était un secret de polichinelle, on savait qu’on s’en allait en élection. Il ne restait que la date à confirmer. »