Johannie Lambert et Michael Anctil ont à cœur le bien-être de leur équipe de travail.

Johannie Lambert et Michael Anctil ont à cœur le bien-être de leur équipe de travail.

Annie Lafrance | Le Soleil | Lire l’article original

MILIEU DE TRAVAIL / Dès qu’un employé se sent stressé ou fatigué, Michael Anctil l’invite à prendre un moment pour décompresser. « Le quotidien dans une agence publicitaire peut être intense parfois. T’as eu une grosse journée? Va relaxer au spa! »

Prendre soin de son équipe, c’est la priorité de Michael Anctil, président et associé de l’Agence M, à Québec. C’est pourquoi, depuis six mois, il offre à ses employés un accès libre et gratuit dans un spa de la région.

« Tout va très vite dans notre domaine et dans la vie en général. On veut que nos employés puissent prendre un temps d’arrêt lorsqu’ils en ressentent le besoin », explique-t-il. L’agence a fait l’achat d’un abonnement corporatif au Sibéria Spa, un établissement situé à proximité qui partage sensiblement les mêmes valeurs.

Le principe est simple : un employé peut réserver à sa guise une plage-horaire, en dehors de ses heures de travail. « Certains la réservent à l’avance, pour un anniversaire ou une journée de congé. D’autres fois, c’est spontané, après une journée de travail plus difficile, par exemple. »

Pourquoi le spa? « Certains vont au gym, nous c’est au spa! » répond la directrice des opérations de l’agence, Johannie Lambert. Le lieu répond aux goûts et aux besoins des 15 employés de l’agence, qui ont été consultés au préalable, assure-t-elle.

Les spas ouvrent leurs portes

L’Agence M n’est pas la seule entreprise à offrir ce type d’avantages sociaux axés sur le bien-être. Les spas de la région ont d’ailleurs flairé la bonne affaire et multiplient les forfaits corporatifs, sous forme d’abonnement ou pour une journée seulement. Le Strøm spa nordique propose aussi aux employeurs des cartes-cadeaux à rabais, qu’ils peuvent ensuite remettre à leurs employés en guise de récompense ou de remerciement.

Ces dernières années, le Strøm spa nordique a diversifié sa gamme de forfaits corporatifs afin de se coller aux besoins et aux demandes des PME.

Ces dernières années, le Strøm spa nordique a diversifié sa gamme de forfaits corporatifs afin de se coller aux besoins et aux demandes des PME. (Strom Spa)

Des avantages à la carte

N’empêche, choisir un abonnement dans un spa ou dans un centre de yoga ne fait pas toujours l’unanimité au sein de l’équipe. Tous les employés n’ont pas les mêmes goûts et les mêmes attentes en matière de bien-être.

Sushi Shop et St-Hubert, des pharmacies Jean Coutu et des agences comme Brouillard Communication. Tedy les invite à choisir parmi 18 catégories d’avantages, lesquelles vont des visites chez le vétérinaire pour un animal de compagnie à des accès pour le transport en commun.

« Les soins personnels, comme l’accès au spa ou chez le coiffeur, sont parmi les plus populaires, juste après la catégorie gym et vie active. On remarque que les employeurs choisissent des catégories qui correspondent aux valeurs de l’entreprise », dit le président de Tedy, Sydney Wingender.

Selon lui, les avantages sociaux traditionnels coûtent de plus en plus cher et ne répondent plus à la réalité du travail d’aujourd’hui. Une étude menée par le Conference Board du Canada lui donne raison et démontre un écart entre le souhait des employés et les programmes auxquels ils ont réellement accès.

« Les jeunes travailleurs se préoccupent davantage de leur santé mentale. Plusieurs préfèrent avoir du temps au spa plutôt qu’une assurance-médicaments. »

—  Sydney Wingender, président de Tedy

L’application Tedy, qu’il a lancée avec deux autres associés, opte plutôt pour la flexibilité et la personnalisation. « On voulait que les PME puissent sélectionner des avantages qui seront réellement utilisés par leurs employés et qui ne coûteront pas une fortune », poursuit-il.

Complémentaire

Cela n’empêche pas des employeurs d’adhérer également à un régime d’assurances collectives. « C’est complémentaire. On offre les deux à nos employés parce qu’on croit qu’il faut tendre vers la prévention et prendre soin de notre santé physique et mentale », renchérit Johannie Lambert, de l’Agence M.

C’est d’ailleurs pour travailler dans un milieu plus serein et axé sur le bien-être que l’agence déménagera à la mi-juin dans un nouvel espace commercial, « à l’image d’un chalet urbain ».

« C’est un tout. Le bien-être au travail commence par l’environnement immédiat et l’ambiance qui en découle », résume Michael Anctil.