Renaud Larue Langlois | Direction informatique | Lire l’article original
PASQAL, une société d’informatique quantique à atomes neutres, offre son soutien à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke (UdeS) pour ouvrir un poste de professeur en informatique quantique appliquée. La création de cette chaire de recherche s’inscrit dans la stratégie de PASQAL visant à offrir des applications concrètes aux industries commerciales et un avantage quantique à court terme.
C’est dans le cadre de l’installation d’une usine de fabrication de processeurs quantiques à l’Espace Quantique 1 de DistriQ – Zone d’innovation quantique à Sherbrooke que PASQAL contribue 500 000 $ à un poste à temps plein au Département de génie électrique et informatique de l’UdeS. Cette contribution sera égalée par des organismes fédéraux et/ou provinciaux canadiens.
Dans cette nouvelle installation phare, PASQAL Canada produira du matériel pour le marché nord-américain afin d’accélérer l’adoption de l’informatique quantique à atomes neutres dans la région.
Le titulaire de la chaire, qui n’a pas encore été sélectionné, dirigera le développement de solutions logicielles quantiques à atomes neutres pour l’industrie, en trouvant les voies les plus directes pour offrir une valeur commerciale et un avantage quantique.
Leader en éducation et en recherche appliquée, la faculté de génie de l’UdeS est reconnue pour son dynamisme en matière de recherche collaborative, elle se démarque notamment en termes de transfert technologique et d’impacts concrets sur la société.
La faculté de génie compte plusieurs centres de recherche ainsi que l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), qui fait partie de la Chaîne d’innovation intégrée avec l’Institut quantique (IQ) et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI).
PASQAL est un fabricant d’ordinateurs quantiques à atomes neutres qui propose des solutions complètes aux utilisateurs finaux. Ses produits et services comprennent des ordinateurs quantiques, un accès au nuage et des solutions logicielles pour les secteurs de l’énergie, de la mobilité, de la santé, de la haute technologie, de l’aérospatiale et de la finance.