L’écosystème quantique sherbrookois en plein essor : Trois jeunes pousses obtiennent un financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation

Communiqué de presse

 

Trois entreprises (Qubic, Nord Quantique et SB Quantum) ont reçu une réponse favorable du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre de son appel de projets d’innovations technologiques quantiques. Ce financement permettra à SB Quantum d’explorer davantage les possibilités de son magnétomètre quantique et aux entreprises Qubic et Nord Quantique de contribuer à leur démarrage.

 

Le nombre grandissant d’entreprises dans ce secteur technologique s’agence au développement de l’écosystème quantique de la région de Sherbrooke. Les efforts conjoints avec les acteurs universitaires et industriels de la région créeront certainement des conditions favorables nécessaires à une plus grande synergie orientée vers le succès économique du quantique au Québec.

 

« La recherche collaborative est la clé pour passer de la recherche fondamentale à la mise au point de technologies appliquées et innovantes. Je tiens à féliciter les jeunes pousses Qubic, Nord Quantique et SB Quantum pour la sélection de leurs projets. Je remercie également l’Université de Sherbrooke d’offrir une impulsion créatrice à ces initiatives porteuses », a soutenu le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

 

 

De bonnes raisons de s’installer à Sherbrooke

 

Pour les trois entreprises, cet appel de projets tombait à point.

 

Pour M. Jérôme Bourassa fondateur de Qubic, l’expertise est la matière première de son entreprise. « Je sais que j’ai accès à une expertise d’une qualité exceptionnelle. C’est très précieux de pouvoir compter sur un bassin de connaissances hors du commun à portée de main. Je peux très facilement consulter des experts qui sont parmi l’élite mondiale de mon domaine », commente Jérôme Bourassa.

 

MM. Julien Camirand Lemyre et Philippe St- Jean ont tout récemment mis sur pied l’entreprise Nord Quantique qui œuvre dans le domaine de l’informatique quantique. « Nous lancer en affaires dans un domaine qui nécessite une telle infrastructure de recherche et développement, comme c’est le cas dans notre domaine, n’aurait jamais été envisageable sans la présence de l’Institut quantique (IQ).

 

Par exemple, nous pouvons mener certaines expériences dans les laboratoires de l’IQ sans devoir nous doter de tous les appareils, ce qui serait trop coûteux à notre étape de développement. L’accès aux laboratoires et la possibilité de collaborer avec des équipes de recherche comme celles du 3iT rendent notre projet possible », exposent les entrepreneurs Julien Camirand Lemyre et Philippe St-Jean.

 

De son côté, David Roy-Guay, à l’origine de l’entreprise SB Quantum, sait qu’il pourra compter sur de la main d’œuvre qualifiée en plus de continuer à développer des projets de recherche et développement avec l’IQ. « Ces subventions nous permettront de raffiner notre prototype de magnétomètre pour deux segments de marché. Ce qui m’a convaincu de lancer mon entreprise, c’est de pouvoir compter sur un bassin de recrues potentielles au sein de mon entreprise. Mon entreprise embauche présentement trois personnes et je sais que l’Université forme des personnes qui ont toutes les qualités requises pour faire partie de notre équipe » explique M. David Roy-Guay.

 

Les trois entreprises sont incubées à l’ACET, l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques à Sherbrooke, qui les accompagne dans leur cheminement et contribue à leur développement et à leur croissance en mettant à leur disposition son expertise et son réseau d’affaires.

 

 

page3image48752768

 

 

L’Institut quantique

 

L’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke réunit des scientifiques spécialistes en matériaux quantiques, en information quantique et en ingénierie quantique dans le but d’effectuer des travaux en recherche fondamentale de grande qualité et de développer les technologies quantiques du futur. Nous plaçons les étudiantes et étudiants au centre de la recherche dans un environnement ouvert et collaboratif pour accélérer le passage de la science aux technologies quantiques. Nous formons des leaders possédant les compétences et la pensée critique essentielle à la création de connaissances pertinentes pour une société en transformation.

 

 

L’Accélérateur de Création d’Entreprises Technologiques (ACET)

 

Issu de l’Université de Sherbrooke, l’Accélérateur de Création d’Entreprises Technologiques (ACET) a fait émerger plus de 110 projets d’entreprises technologiques, a créé plus de 400 emplois et a permis à ses entreprises d’obtenir plus de 90 millions de dollars en investissements et financement depuis 2011. Avec son expérience et ses réseaux bien implantés, l’ACET a acquis une solide expertise et a développé des méthodes éprouvées pour accompagner et soutenir le travail des jeunes entrepreneurs dans les secteurs technologiques de pointe, particulièrement dans les phases d’amorçage et de démarrage d’une entreprise.

 

 

SB Quantum

 

L’entreprise développe et commercialise des magnétomètres quantiques à base de diamant pour applications commerciales et en recherche. Leur objectif est de révolutionner la détection des anomalies magnétiques, en révélant les défauts des structures environnementales cachées et en offrant de nouvelles capacités aux missions de surveillance / sauvetage.

 

 

Nord Quantique

 

La technologie développée par Nord Quantique vise à réduire au maximum le nombre de qubits physiques (qui peut aller jusqu’à 100 000) nécessaires pour encoder un seul qubit logique. Cela permettrait d’ouvrir tout le spectre d’applications de l’ordinateur quantique.

 

 

Qubic

 

L’entreprise travaille activement à mettre au point le tout premier émetteur de signaux quantiques micro-ondes au monde. Le développement de nouvelles technologies quantiques micro-ondes permettrait la conception de systèmes micro-ondes ultra-performants dans plusieurs champs d’applications.