Les thérapies CAR actuelles consistent à prélever les cellules immunitaires d’un patient atteint de cancer et de les modifier afin qu’elles expriment un CAR, un genre de caméra, les rendant aptes à reconnaître et à tuer les cellules cancéreuses lorsqu’elles sont réinjectées dans le patient. (123rf/123rf)

Simon Roberge | La Tribune | Lire l’article original

Une nouvelle entreprise qui développe une nouvelle génération de thérapie CAR pour traiter le cancer et prévenir les rechutes s’installera prochainement à Sherbrooke. Immugenia a d’ailleurs déjà reçu plus d’un million de dollars en financement d’adMare BioInnovations, l’ACET et Sherbrooke Innopole.

Pour l’instant, le développement de la technologie provient des travaux du Dr Elie Haddad, clinicien chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal. La société regarde toutefois les possibilités en Estrie.

« Il y a déjà des laboratoires à Sherbrooke comme Espace LABz, indique Stéphane Gagné, PDG d’Immugenia. On regarde ça ou des laboratoires dans l’environnement du CHUS ou de l’Université de Sherbrooke pour être le plus près possible d’un bassin de chercheurs. »

C’est le programme de Sherbrooke Innopole qui a convaincu M. Gagné, un Sherbrookois d’origine, de revenir s’installer en Estrie après 18 ans en Ontario.

« Là où Sherbrooke Innopole a, je pense, un modèle gagnant, c’est que parfois ils vont décider d’investir dans les entreprises qui s’établissent à Sherbrooke et ç’a été pour moi un facteur important de localisation, mentionne-t-il. On aurait pu s’établir n’importe où, mais le programme de Sherbrooke Innopole a été déterminant. »