Tristan Champagne-Lessard | Grenier aux nouvelles

Lire l’article original

Gallea est une galerie d’art en ligne ainsi qu’un réseau de lieux d’exposition développés un peu partout au Canada. Son fondateur, Guillaume Parent, a voulu, à l’aide de la technologie, permettre aux artistes locaux de vivre de leur art. M. Parenta longuement réfléchi à une façon de créer une expérience autour de l’art afin de la rendre plus accessible.

« Je viens d’une famille d’artistes. Ma mère et ma grand-mère ont pratiqué et enseigné l’art visuel, sans les outils pour en vivre. À l’aide de la technologie, l’idée est venue de créer un volet numérique et physique afin de promouvoir les artistes sur nos téléphones, mais aussi dans le quotidien des acheteurs », raconte le fondateur de Gallea. Les différentes plateformes de l’entreprise se sont développées autour de cette prémisse. Aujourd’hui, il est possible de découvrir et d’acheter une œuvre en ligne parmi le gigantesque éventail disponible directement sur le site de la startup.

Pour les particuliers et les entreprises qui ne sont pas nécessairement familiers avec l’art et le design, Gallea offre un service de conseil en art qui permet de trouver l’œuvre qui s’agence le mieux à votre intérieur. À partir d’une photo d’un mur vide d’un appartement ou d’un bureau, Gallea suggère une sélection des meilleures œuvres qui s’accordent à votre décoration.

En parallèle, Gallea développe un réseau physique d’exposition d’art qui sort de l’ordinaire. La startup québécoise offre de transformer les murs d’un hôtel, un restaurant ou un bureau d’affaires en lieu d’exposition interactif. Pour ce faire, des propriétaires peuvent solliciter le réseau d’artistes de Gallea depuis la plateforme en ligne afin de recevoir des œuvres à afficher en fonction de leurs critères. « Chaque lieu peut devenir une mini galerie et par le fait même, un point de vente interactif. Il est possible d’acheter une œuvre qu’on trouve jolie qui peut se retrouver dans un bureau ou notre restaurant favori, en scannant le code QR adjacent à l’œuvre », explique Guillaume Parent.

Les artistes, quant à eux, peuvent directement envoyer leurs candidatures aux lieux où ils aimeraient exposer leurs œuvres. Une fois la sélection des œuvres validée, Gallea s’occupe de la livraison et de l’affichage. Cette gestion simplifiée permet d’exposer plus facilement des œuvres d’art qui sont aussi disponibles à l’achat par les clients et même les employés.

Zú, à travers son programme Focus, a permis d’orienter l’entreprise dans la bonne direction avec de bons conseils. Avec l’accompagnement offert dès le début de la pandémie et l’amélioration de sa plateforme web, la croissance de l’entreprise a été fulgurante. Dans les prochaines années, Guillaume Parent souhaite développer son entreprise et l’exporter à l’international. « Peu importe la ville, les artistes locaux méritent une plateforme pour exposer leur art et en vivre. Pour que les particuliers puissent vivre l’expérience d’une ville à travers les yeux des artistes qui y habitent », souhaite-t-il.

C’est de cette volonté qu’est né Splash d’été, le premier circuit artistique de Galleaen partenariat avec la SDC Wellington, à Montréal. « Le format hybride de l’exposition permet non seulement de découvrir les œuvres en ligne, mais également un parcours d’œuvres d’art exposés dans 15 commerces participants de la promenade Wellington. Au total, c’est 40 œuvres d’artistes Gallea qui exposent leurs œuvres jusqu’en octobre. »