Julien McEvoy |Le Journal de Montréal

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La Fondation Montréal inc. tenait vendredi sa grand-messe annuelle, sa sixième du genre en autant d’années. C’était l’occasion pour 40 jeunes entreprises montréalaises de se faire connaître davantage. Voici cinq jeunes entreprises qui ont retenu notre attention.

Gallea : Il  s’agit d’une galerie d’art en ligne qui a connu un fort essor en raison de la pandémie. Lancée au départ pour faire le pont entre les commerces et les artistes, l’entreprise souhaite maintenant faire découvrir une quantité impressionnante d’artistes à quiconque s’en donne la peine.

Leav: Réduire, voire faire disparaître le temps d’attente à la caisse, au magasin, voilà le défi que souhaite relever cette jeune entreprise dirigée par trois Québécois dans la vingtaine. On arrive au magasin, on scanne les produits qu’on veut acheter avec son téléphone puis on paye avec le même téléphone.

Elite Neurokinetik: Surnommée ENK, l’entreprise utilise la technologie pour réduire les commotions cérébrales chez les athlètes et pour améliorer leur sécurité en général, de l’entraînement jusqu’au championnat. L’équipe compte deux psychologues de l’enfance et un ex-footballeur qui se spécialise dans l’imagerie cérébrale.

Coinmiles: Obtenir des bitcoins en faisant nos emplettes en ligne ? C’est le pari que fait cette jeune entreprise montréalaise, qui veut devenir l’Air Miles de demain. Elle compte déjà plusieurs partenaires, dont Microsoft, La Source et Home Depot.

Arrivage: Menée par le jeune Français Thibault Renouf, Arrivage veut aider les petits producteurs québécois en facilitant leurs relations avec leurs acheteurs, comme les restaurants et les détaillants. Les clients peuvent ainsi commander directement de ceux et celles qui font pousser les aliments, qui eux peuvent aisément trouver de nouveaux clients.