Le 6 juin dernier, le CQDM (Consortium québécois sur la découverte du médicament) annonçait un financement de 1,1 million de dollars pour un projet mis de l’avant conjointement par une équipe de chercheurs de la FMSS (les PrsFernand- Pierre Gendron, Fernand Gobeil jr et Philippe Sarret) et les représentants de l’entreprise Immune Biosolutions. Il consiste à approfondir le développement d’anticorps thérapeutiques afin de lutter contre le cancer. D’autres partenaires font également partie du projet comme la Société de recherche sur le cancer, Mitacs, le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et TransferTech Sherbrooke.
Comment y parvenir
Pour Frédéric Leduc, PDG et cofondateur d’Immune Biosolutions, le travail consiste à munir le système immunitaire pour se débarrasser des cellules cancéreuses. « Notre système immunitaire combat des bactéries et des virus en déployant tout son arsenal, et les anticorps sont l’une de ces armes. Ils agissent un peu comme les missiles guidés de notre système immunitaire, des protéines dont le rôle est de reconnaître l’ennemi, de le signaler au système immunitaire et même neutraliser les pathogènes et les intrus.
Il y a des composantes du système immunitaire qui sont aussi responsables d’éliminer les cellules aberrantes, potentiellement cancéreuses. Mais les cellules cancéreuses ont la vilaine habitude de se camoufler de plus en plus, au point où notre système immunitaire n’est plus en mesure de les reconnaître. Donc, pour créer un anticorps thérapeutique en oncologie, on crée un anticorps qui va reconnaître une composante qui n’apparaît que chez les cellules cancéreuses ou principalement chez les cellules cancéreuses pour réactiver notre système immunitaire. »
De beaux défis à venir
|
||||||