Le ministre Pablo Rodriguez a souligné lundi un appui du gouvernement du Canada à Calogy Solutions. Il était entouré pour l’occasion de Danielle Berthold, pro maire à la Ville de Sherbrooke, Mahmood Shirazy, président et co-fondateur de Calogy Solutions ainsi que d’Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke. (Maxime Picard/La Tribune)

Emie Charpentier | La Tribune | Lire l’article original

Le gouvernement du Canada annonce un appui financier de plus de 1,4 M$ à l’entreprise sherbrookoise Calogy Solutions, une entreprise qui se spécialise dans les technologies de gestion thermique et les systèmes de stockage d’énergie pour le transport électrique.

Cette contribution du gouvernement provient de Développement économique Canada (DEC) aux entreprises et aux collectivités touchées par la COVID-19, une aide financière qui aide entre autres l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA).

« Au Québec, comme ailleurs au Canada, des entreprises comme Calogy sont en train de bâtir le futur de l’économie mondiale et en soutenant ces entreprises-là c’est la clé pour saisir une occasion exceptionnelle de faire du Canada un leader mondial de l’économie », souligne Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec.

L’aide financière d’Ottawa servira à propulser cette jeune compagnie.

« Aujourd’hui, on se dirige de plus en plus vers les énergies renouvelables et l’électrification des transports. Calogy Solutions, ils innovent pour rendre les batteries plus efficaces. Imaginez toutes les avancées qu’on peut faire grâce à ça », indique le ministre Rodriguez.

Des technologies uniques à travers le monde

Son cofondateur, Mahmood Shirazy, qualifie l’entreprise d’innovante. Pour lui, les véhicules électriques contribuent au futur des transports. Calogy Solutions développe et fabrique des composants de gestion thermique et des modules de batteries lithium-ion pour les applications de transport électrique. Ces produits servent à contrôler la température des batteries conçues et à augmenter leur durée de vie. Le tout en diminuant les couts reliés en transports électriques. Des batteries qui servent autant pour les transports aérospatiaux qu’en automobile.

« Imaginez-vous le module de batterie comme le corps humain, nous, essentiellement, on fournit le ventilateur et le chauffage. Notre pièce garde la batterie dans une plage de température très spécifique. C’est un morceau métallique essentiellement, et il y a une technologie innovante à l’intérieur », explique Mahmood Shirazy, président de Calogy Solutions.

Le module de batterie est développé à la base de leur technologie de gestion thermique, ayant une performance élevée et unique au monde.

Mahmood Shirazy, président et cofondateur de Calogy Solutions, qui présente le module de batterie développé à la base de leur technologie de gestions thermiques unique au monde. (Maxime Picard/La Tribune)

« Cette batterie-là peut contenir beaucoup d’énergie dans un petit volume et elle est raisonnablement légère, ainsi que refroidie à l’air », souligne le président et co-fondateur de Calogy Solutions.

Tous les types de véhicules électriques qui sont plus gros qu’un vélo électrique peuvent en bénéficier, notamment les avions.

« Le gros défi, c’est la quantité d’énergie qui se produit dans les batteries et qui n’est pas suffisante pour avoir un vrai vol de quelques heures »

M. Shirazy explique également que la technologie offerte par Calogy Solutions répond aux inquiétudes par rapport aux véhicules électriques, dont la sécurité, l’autonomie et le prix.

Calogy Solutions, c’est quoi?

L’entreprise sherbrookoise, fondée en 2017, mais qui a débuté ses opérations en 2020 avec un seul employé, comprend maintenant à une vingtaine d’employés. Pour démarrer ses activités en 2020, Mahmood Shirazy a pu compter sur l’accompagnement de l’Accélérateur de création d’entreprises technologique (ACET) de Sherbrooke.

« Calogy Solutions, pour moi, c’est vraiment la réalisation d’un rêve. Je fais mon doctorat à l’Université de Sherbrooke, donc le chemin classique est de faire un doctorat, d’être un professeur et c’est terminé. Nous, on ne voulait pas faire ça. Avec mon co-fondateur, Luc Fréchette, on voulait créer quelque chose avec un impact très positif sur les communautés », mentionne M. Shirazy.

Le ministre Pablo Rodriguez souligne un appui du gouvernement du Canada à Calogy Solutions. Sur la photo, Mahmood Shirazy, président et co-fondateur de l’entreprise, accompagné de ses employés. (Maxime Picard/La Tribune)

« Aujourd’hui, on travaille avec des clients en France, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis. L’innovation sort de Sherbrooke », indique Mahmood Shiraz.

L’entreprise a fait l’achat d’un terrain dans le parc industriel régional de Sherbrooke l’hiver dernier afin d’y construire sa première usine de fabrication qui devrait voir le jour d’ici 2025. La construction débutera en 2024 et permettra ainsi une accélération de la croissance de l’entreprise. Calogy Solutions envisage aussi un taux de croissance important en embauchant 25 autres personnes d’ici 2025.